Les acteurs du numérique toujours plus énergivores avec +18,5 % sur trois ans
Le classement AdVaes de l’intensité énergétique des activités des acteurs de la Tech contient son lot de (mauvaises) surprises.

Fin 2024, le cabinet AdVaes a diffusé une étude sur les empreintes carbone des principaux acteurs du numérique en France. Basée sur le reporting CSRD et donc les déclaratifs des entreprises concernées, cette étude connaît aujourd’hui un dérivé avec la publication du premier classement des acteurs de la Tech selon la progression sur 3 ans de l’intensité énergétique de leurs activités. Il s’agit de mesurer l’évolution du rapport entre la consommation d’énergie et le chiffre d’affaires. En effet, il va de soi qu’une entreprise dont l’activité augmente aura tendance à accroître sa consommation de ressources (dont l’énergie). La variation d’intensité énergétique montre donc les efforts réalisés (ou non), indépendamment de l’évolution brute de l’activité.
Notons tout d’abord qu’AdVaes a dû se contenter des informations disponibles. Sur les 90 prestataires analysés, seulement 58 % ont publié des chiffres sur les trois années 2021, 2022 et 2023. La conformité CSRD a encore du chemin à parcourir… 63 % ont publié des données sur la consommation énergétique en 2023 (contre, donc, 37 % à ne pas l’avoir fait). Entre 2021 et 2023, la consommation brute d’énergie a progressé de 18,5 %, passant de 159 à 188 Twh/an. La croissance annuelle moyenne est à +8,9 %, essentiellement chez les acteurs du datacenter et du Cloud. Rappelons qu’un serveur ou une infrastructure qui migrent du on premise à l’hébergé (Cloud ou non) ne fait que changer de scope mais consomme toujours autant, hors petites optimisations liées à l’effet d’échelle et au savoir-faire propre du prestataire.
La consommation d’énergie augmente plus vite que le chiffre d’affaires
Or la fameuse intensité énergétique, malgré le recours à des prestataires experts dans l’optimisation, s’est accrue de 7,9 % entre 2022 et 2023. En moyenne annuelle, les ESN sont plutôt les bons élèves (-4,3 % en brut et -11 % en intensité énergétique sur la période). A l’inverse, les opérateurs de datacenters et les hébergeurs Cloud ont, eux, augmenté leur consommation brute de 14,4 % et leur intensité énergétique de 5,7 %. Leur capacité à faire mieux que le on premise, largement vantée par leur marketing, doit donc être interrogée. Les fabricants de matériels augmentent de 2,2 % en brut et de 1,1 % en intensité. Respectivement, les éditeurs de logiciels sont à +2,5 % et -8,3 %. Ce dernier score montre leurs efforts d’optimisation.
Le meilleur élève du classement est bien sûr une ESN, Wavestone, qui est passée de 10,4 MWh/M€CA en 2021 à 4,5 en 2023, soit -34,6 %. Les suivants sont Fairphone (-27,7 %) et IBM (-26,3 %). Rappelons-le : cette évolution révèle les efforts d’optimisation en regard de l’activité par rapport à une situation de départ, pas un éventuel idéal.