Nature et numérique : la responsabilité, c’est la sobriété
Par Bertrand Lemaire | Le | Green it
D’un point de vue environnemental, le numérique présente des dangers comme des opportunités selon l’Ademe.
L’Agence de la transition écologique (Ademe, ex-Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie avant juin 2020) réalise régulièrement des études et rend des avis. L’établissement public vient ainsi de publier son rapport « Numérique & environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété ». A l’heure où la prise en compte des contraintes environnementales est une obligation (y compris légale) mais où le numérique ne cesse de voir son empreinte environnementale croître (notamment à cause de l’IA), ce point se révèle très utile. Malgré tout, il ne faut pas en attendre de révélation fracassante.
En effet, et de façon attendue, l’agence présente les deux faces du numérique : d’un côté, son développement permet de réaliser des économies en termes d’empreinte environnementale (baisse des transports au profit du télétravail, gains en efficacité dans les industries…) ou de vrais progrès (pilotage de l’énergie…), de l’autre il constitue un danger (tensions sur les matières premières, consommation d’énergie…). L’IA est un exemple caricatural : efficace pour accroître les gains en efficacité industrielle, catastrophique en ce qui concerne l’IAG. Rien de révolutionnaire, donc, dans le discours mais des éléments concrets et synthétisés, aisés à communiquer à un comité exécutif avec une référence officielle.
L’agence termine son rapport par un certain nombre de préconisations pragmatiques afin de limiter l’impact environnemental du numérique sans nuire à ses aspects positifs : accroître la durée de vie des équipements en veillant à les réparer (donc choisir en amont des matériels réparables), développer et utiliser des applicatifs open-source pour éviter l’obsolescence programmée, prioriser l’IT for Green dans les projets IT… Là non plus rien de révolutionnaire mais, encore une fois, une synthèse bien faite utile pour appuyer des décisions stratégiques d’une direction générale. L’agence poursuit le travail de ce rapport au travers d’une campagne de communication appuyée par un site web dédié qui détaille des actions concrètes pouvant être réalisées rapidement et aisément autant par les particuliers que par les entreprises.
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- Télécharger l’avis de l’Ademe « Numérique & environnement : entre opportunités et nécessaire sobriété » (PDF, téléchargement libre).