Décideurs it

Pierre-Yves Durand promu DSI de Cora

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Suite à l’acquisition de Cora par Carrefour, la DSI change de tête avec la promotion de Pierre-Yves Durand.

Pierre-Yves Durand est le nouveau DSI de Cora France.  - © D.R.
Pierre-Yves Durand est le nouveau DSI de Cora France. - © D.R.

Le 1er juillet 2024, le groupe Carrefour a annoncé la finalisation du rachat des enseignes Cora et Match auprès du groupe Louis Delhaize. Il s’agit de « 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, essentiellement situés dans les régions Grand Est et Nord de la France, où Carrefour est historiquement peu présent ». Les stratégies et approches, notamment IT, des deux groupes sont différentes. Cora est ainsi historiquement très décentralisé alors que Carrefour a des systèmes plutôt centraux avec une évolution en cours misant sur des plates-formes continentales. Pour accompagner la nécessaire transformation de Cora, Pierre-Yves Durand a été promu DSI France. Il était jusqu’à présent directeur des SI métiers. Jusqu’à présent DSI, Hervé Guehl a quitté la société.

Diplômé de la Paris School of Business (1994) avec une formation complémentaire en marketing de l’Ecole de Management Strasbourg (2005), Pierre-Yves Durand a débuté sa carrière chez Colgate-Palmolive comme chef de projet de la mise en place d’une application de gestion commerciale. Après son service national effectué au titre de la Coopération, il a rejoint DHL en 1996 comme chef de projet dans le cadre d’un programme de refonte du SI. En 1999, la Française des Jeux l’a recruté à un poste similaire avant de le faire évoluer en dirigeant de la filiale aux Antilles et en Guyane. En 2005, il a pris la direction de la région Est de la France de l’enseigne IDKids (20 magasins, 90 personnes, chiffre d’affaires 16 M€).

En 2007, Pierre-Yves Durand a été recruté par Système U (aujourd’hui Coopérative U) comme responsable coordination des projets informatiques magasins et centrale régionale région Est. Il a ensuite évolué postes de direction de projets. En 2017, le groupe Cora France l’a embauché comme responsable de domaine gestion commerciale magasins. Rapidement, il est devenu directeur SI métiers. Il était à ce poste quand il a été promu DSI France.