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Sylvain Géron (Carrefour) : « clients et interne sont les deux jambes de l’IT pour Carrefour 2026 »

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le groupe Carrefour a lancé un ambitieux plan de transformation Carrefour 2026. Le DSI France, Sylvain Géron, revient sur sa dimension IT. Il explicite également la bascule dans le 100 % cloud et les autres grands chantiers en cours.

Sylvain Géron est DSI France de Carrefour.  - © Républik IT / B.L.
Sylvain Géron est DSI France de Carrefour. - © Républik IT / B.L.

Pouvez-vous nous expliquer votre périmètre au sein de Carrefour ?

Carrefour est un groupe de distribution qui dispose de tous les formats de magasins, y compris l’e-commerce. Je m’occupe, pour la France, du système d’information nécessaire tant à chaque format qu’aux fonctions sous-jacentes telles que la supply-chain, les RH, les finances… ainsi que de Links, notre plate-forme de data as a service

Le système d’information, c’est bien sûr notre socle technique et l’architecture induite avec notamment les infrastructures data et réseau mais aussi la cybersécurité (le RSSI France me rapporte) et le support.

Justement, quelle est l’architecture générale de votre système d’information ?

Les SI, chez Carrefour, sont relativement nationaux. En 2021, notre PDG, Alexandre Bompard, a annoncé que Carrefour serait une digital retail company. En janvier 2023, il a également annoncé une mutualisation continentale. Cela implique des initiatives européennes comme SmartPOS, un logiciel de caisse unifié (pour les caisses classiques comme automatiques) au niveau européen, issu du logiciel espagnol, actuellement en test en France.

En choisissant un développement propre sur ce point très stratégique, nous maîtrisons totalement la relation client et l’expérience utilisateur. Cette dernière peut réellement faire la différence d’un point de vue business avec nos concurrents. Il s’agit de proposer une vue 360° de la relation entre Carrefour et chaque client (notamment pour les bonnes promotions aux bonnes personnes et la gestion de la fidélité).

Nous avons noué un partenariat stratégique avec Google. Les deux-tiers de notre SI sont d’ores et déjà sur Google Cloud Platform. Nous sommes très avancés pour le 100 % Cloud que nous visons pour 2026.

Retrouvez Sylvain Géron à l’IT Night

Sylvain Géron est membre du jury de l’IT Night et sera donc amené à juger des projets présentées aux Trophées de cette soirée. Plus d’informations sur l’IT Night

Alexandre Bompard a annoncé un plan Carrefour 2026. Quelles en sont les conséquences d’un point de vue IT ?

Clients et interne sont les deux jambes de l’IT pour Carrefour 2026 : il s’agit d’une part de mettre l’IT au service du client, d’autre part de la mettre au service de la performance interne.

Une digital company, c’est nécessairement data centric !

Concrètement, cela se traduira progressivement d’abord par un meilleur service omnicanal, aussi bien en magasin qu’en e-commerce. Ensuite, la supply chain sera gérée de bout-en-bout avec un maximum d’automatisation. Grâce à de meilleurs outils pour mieux exploiter la data, nous diminuerons nos assortiments pour accroître la part des marques distributeur. En particulier, parmi les outils, nous mettons en œuvre un datalake unique en France (avec des équivalents européens) avec toutes les transactions clients. Nous pourrons suivre l’ensemble des transactions partout en France en temps réel. Une digital company, c’est nécessairement data centric !

Aujourd’hui, le digital dans la relation client est-il encore un sujet ou est-ce une base ?

C’est encore un sujet car il reste des aspects en développement comme l’omnicanal. Nous vivons, depuis quelques années, un très fort développement du e-commerce et nous avons des objectifs ambitieux pour 2026. D’ici peu, l’app e-commerce va aussi servir lors de visites en magasins.

Vous menez actuellement le remplacement de votre ERP PeopleSoft par un SAP S/4Hana. Pourquoi un tel projet et où en est-il ?

Le projet va se terminer cette année. Il vise à ce que nous disposions d’un socle technologique plus moderne afin de faciliter le travail des équipes à tous les niveaux.

De la même façon, le digital est-il une question en interne alors que certains concurrents ont développé des outils pour les collaborateurs de terrain ?

Nos collaborateurs de terrain doivent avoir une visibilité forte de ce qui se passe en magasin : remplissage des rayons, niveau des stocks, suivi de la qualité. Nous accroissons le nombre d’applicatifs destinés aux collaborateurs de terrain. C’est un point qui est destiné à être très fortement développé.

Qu’est-ce que la crise sanitaire Covid-19 a changé pour Carrefour ?

Cette crise a fortement accéléré, partout, l’adoption du numérique, que ce soit dans notre relation client ou dans notre fonctionnement interne. En dehors du développement important du e-commerce et du digital d’une manière générale, il n’y a pas, à ce stade, de vrai grand changement dans les magasins physiques.

Mais nous avons pris conscience du besoin d’automatiser un très grand nombre de processus. C’est notamment vrai pour la supply-chain par exemple où, grâce aux données clients, nous pouvons faire des prévisions de la demande, donc une automatisation des commandes d’approvisionnement et de gestion de la chaîne logistique. La crise Covid a clairement accéléré un mouvement déjà amorcé.

Je vous fais également remarquer que le fait qu’un patron du CAC 40, Alexandre Bompard, parle de son entreprise comme d’une digital company montre le poids de cette évolution, même si un tel discours est loin d’être fréquent.

Carrefour affiche également des ambitions en matière environnementale et, plus largement, de RSE. Quelle doit être la contribution de l’IT ?

Nous avons bien évidemment un plan Green-IT et l’automatisation des processus fait partie d’un plan IT-for-Green. La migration Cloud vise aussi à réduire notre empreinte environnementale. Nous voulons, grâce au déploiement actuellement en cours d’un SDWAN, éviter les duplications d’infrastructures réseau et consolider celles-ci.

Enfin, quels défis voyez-vous à relever ?

Le premier défi actuel concerne le client : il s’agit de l’inflation. L’IT joue, nous l’avons vu, sur la performance de l’entreprise. Mais elle est aussi directement concernée par la gestion des prix des produits avec un suivi et une mise à jour des prix très variables en magasin. Le prix est une donnée informatisée de bout-en-bout, jusque sur l’étiquette électronique. Nous avons aussi à garantir le bon fonctionnement des promotions, de la fidélité, de l’app clients, de la carte bancaire Pass…

Dans un moment difficile pour tout le monde, nous devons créer (ou plutôt renforcer) la confiance dans l’enseigne. Ce d’autant plus qu’une évolution réglementaire prévoit la disparition du ticket de caisse papier. L’app doit donc non seulement remplacer les catalogues de promotions papier mais aussi ce ticket de caisse papier.

Podcast - Comment l’IT contribue à la lutte contre l’inflation

DSI France de Carrefour, Sylvain Géron revient ici sur un défi qui s’impose à l’IT comme à tous les autres métiers du groupe : l’inflation. En effet, l’IT du distributeur a un rôle à jouer dans la maîtrise des prix, ceux-ci étant des données irriguant toute la chaîne de valeur. Les promotions, les tickets de caisse, les étiquettes électroniques… la digitalisation du commerce entraîne la numérisation du traitement des prix.


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