Décideurs it

Dirisi : départ du général Didier Tisseyre

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le général Didier Tisseyre a pris sa retraite. Le futur directeur central de la Dirisi sera son ancien adjoint, le général Erwan Rolland.

Adieu aux armes du général Didier Tisseyre le 28 août 2024 à l’Hôtel des Invalides. - © Ministère des Armées
Adieu aux armes du général Didier Tisseyre le 28 août 2024 à l’Hôtel des Invalides. - © Ministère des Armées

Le 28 août 2024, le général de corps aérien Didier Tisseyre a fait son adieu aux armes à l’occasion d’une cérémonie sous la présidence du Chef d’État-Major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, à l’Hôtel des Invalides. Dans le compte-rendu de cette cérémonie, il est mentionné que le successeur de Didier Tisseyre au poste de directeur central de la Dirisi sera l’actuel directeur central adjoint, le général de corps d’armée Erwan Rolland. La nomination est parue au Journal Officiel le 27 juin 2024. Rappelons que la Direction Interarmées des réseaux d’infrastructure et des SI de la Défense (Dirisi) est un service de soutien inter-armées qui fournit les ressources informatiques et les services nécessaires au fonctionnement quotidien des forces. Son directeur central est donc, en quelque sorte, le CTO des armées.

Diplômé de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et de l’Ecole de Guerre, le général de corps d’armée Erwan Rolland a évidemment une carrière exclusivement militaire. Mais il a débuté sa carrière comme officier de transmissions du 6ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine, étant donc dès le départ en charge de moyens de télécommunications et d’informatique, même si sa carrière l’a amené à traiter des sujets de natures très variées. Il est Directeur Central Adjoint de la Dirisi depuis août 2023.

Le général de corps aérien Didier Tisseyre avait un profil légèrement différent puisqu’il est ingénieur diplômé de l’École de l’air et de l’espace et, bien entendu, de l’Ecole de Guerre. Si lui aussi a connu une carrière riche et varié, son parcours l’avait amené à traiter de sujets plus informatiques tels que les simulations opérationnelles. Directeur central de la Dirisi depuis août 2022, il était auparavant commandant de la cyberdéfense (le RSSI des armées).