Christophe Leray nommé DSI de STEF
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Le spécialiste de la logistique et du transport sous température contrôlée STEF a nommé l’ancien DOSI des Mousquetaires, Christophe Leray, comme DSI.
Fondé en 1920, le groupe STEF revendique la place de leader européen de la logistique sous température dirigée avec une activité dans quinze pays et une présence directe dans huit. Opérant surtout dans le secteur alimentaire, il est ainsi capable d’assurer la logistique et le transport en garantissant le maintien de la température des produits de -25°C à +15°C. Doté de 273 plates-formes logistiques et entrepôts pour onze millions de mètres-cubes d’entreposage, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros grâce à 22 000 salariés et 2700 camions et remorques frigorifiques possédés en propre. Le groupe a communiqué sur le départ de « Léon de Sahb qui a fait valoir ses droits à la retraite après vingt ans de carrière dans le Groupe » et annoncé son remplacement comme DSI du groupe et DG de STEF IT, sa filiale numérique, par Christophe Leray. Celui-ci avait quitté le groupement des Mousquetaires en juillet 2023 pour rejoindre le groupe STEF en tant que « internship ».
Christophe Leray est ingénieur diplômé de Télécom SudParis (1989). Il a débuté sa carrière chez Capgemini comme ingénieur télécom. Puis, de 1995 à 2000, il a travaillé pour la banque allemande Dresdner Kleinwort Benson (aujourd’hui Commerzbank) jusqu’à en devenir directeur IT. Entré chez Technicolor en 2000, il en a été successivement Director IT Infrastructure Europe puis Director IT Operations Asia Europe. Christophe Leray a ensuite rejoint le PMU en 2006, d’abord comme DSI adjoint puis, en 2008, DSI en titre avec également des responsabilités en direction des opérations. Au bout de onze années au PMU, Christophe Leray était devenu DOSI du groupement des Mousquetaires et directeur général de la STIME, sa filiale numérique, en juin 2017, poste qu’il avait quitté en juillet 2023 en l’annonçant lui-même.
Christophe Leray demeure vice-président du Cigref, STEF étant une entreprise membre de l’association.