Thomas Darbois succède à Christophe Leray à la tête de l’IT des Mousquetaires
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Christophe Leray a annoncé officiellement son départ de la DG de la STIME, la DSI filialisée du Groupement des Mousquetaires. Son adjoint, Thomas Darbois, lui succède comme prévu.
Parmi les principaux distributeurs français, le Groupement des Mousquetaires a comme particularité de rassembler des commerçants indépendants (plus de 3000 à ce jour) autour de sept marques : Intermarché, bien sûr, mais aussi Netto, Bricomarché, Bricocash, Bricorama, Roady et Rapid Parebrise. En tout, ce sont ainsi 150 000 collaborateurs qui travaillent pour les Mousquetaires. Certains indépendants adhérant au Groupement pouvant disposer de plusieurs magasins, celui-ci en dispose de plus de 4000. Par ailleurs, le Groupement lui-même possède des activités connexes comme les 59 unités de production, la logistique internalisée, la foncière, etc. Et il dispose également d’une filiale dédiée à son IT mutualisée, la STIME, dont le DG est également, de fait, DSI du Groupement. Ce DG était jusqu’à présent Christophe Leray. Celui-ci a annoncé sur Linkedin son départ et son remplacement par Thomas Darbois, embauché il y a quelques mois en tant qu’adjoint. La succession a donc été bien orchestrée.
Christophe Leray est ingénieur diplômé de Télécom SudParis (1989). Il a débuté sa carrière chez Capgemini comme ingénieur télécom. Puis, de 1995 à 2000, il a travaillé pour la banque allemande Dresdner Kleinwort Benson (aujourd’hui Commerzbank) jusqu’à en devenir directeur IT. Entré chez Technicolor en 2000, il en a été successivement Director IT Infrastructure Europe puis Director IT Operations Asia Europe. Christophe Leray a ensuite été recruté par le PMU en 2006, d’abord comme DSI adjoint puis, en 2008, DSI en titre avec également des responsabilités en direction des opérations. Au bout de onze années au PMU, Christophe Leray était devenu directeur général de la STIME en juin 2017. Il n’a pas précisé quel était son prochain engagement.
De son côté, Thomas Darbois a un profil initialement moins technique. Il est en effet diplômé de l’ESCP Business School (1994). Après un début de carrière comme consultant chez Andersen Consulting (1996-1998, devenu Accenture) puis, à San Francisco, chez PriceWaterhouseCoopers (1998-2000), il est devenu responsable IT chez Worldres (aujourd’hui Hostelworld Group), une agence de voyage en ligne. En 2002, il a obtenu son premier titre de CIO en étant recruté par Universal Sodexho, une filiale de l’actuel groupe Sodexo en charge de sites industriels (plates-formes pétrolières, mines…). Fin 2007, il a rejoint Bolloré Africa Logistics (aujourd’hui Africa Global Logistics), d’abord comme CIO adjoint puis CIO en titre en janvier 2009. Sur la période 2021-2023, il a rejoint Bolloré Transport & Logistics pour préparer la cession de l’activité africaine en plus d’être directeur de cabinet du CIO groupe. En avril 2023, il avait rejoint la STIME comme adjoint au DG Christophe Leray dont il assure aujourd’hui la succession.
Sur le même sujet
- Christophe Leray (Les Mousquetaires) : « le Wi-Fi est un service client et un outil interne ».