Décideurs it

Benoît Rouppert va piloter la transformation numérique de la DGFiP


Jusqu’à présent Head of data de MeilleurTaux, Benoît Rouppert rejoint le Ministère des Finances pour piloter la transformation numérique de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques).

Benoît Rouppert rejoint Bercy pour piloter la transformation numérique de la DGFiP. - © Républik IT / B.L.
Benoît Rouppert rejoint Bercy pour piloter la transformation numérique de la DGFiP. - © Républik IT / B.L.

Rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) a de nombreux rôles. Ainsi, elle participe à la gestion des finances publiques en France notamment via la gestion de la fiscalité et de la comptabilité des collectivités territoriale. En outre, elle gère le cadastre et le patrimoine immobilier de l’État. Elle assure également la production, la qualité et la sincérité des comptes de l’État. Elle dispose d’un peu moins de 100 000 agents, incluant un vaste réseau territorial. Jusqu’à présent Head of data de MeilleurTaux, Benoît Rouppert va diriger la Délégation à la Transformation Numérique de la DGFiP.

Ancien élève de l’École Polytechnique (1996-1999) avec l’ENSAE en école d’application (1999-2001), Benoît Rouppert a logiquement commencé et réalisé l’essentiel de sa carrière à l’INSEE dont le ministère de tutelle est le Ministère de l’Economie. D’abord analyste puis chef de projet, il a évolué au fil des années jusqu’à devenir, en 2015, Chef du Département de la Production et de l’Infrastructure Informatiques. En mars 2021, il a rejoint le secteur privé, en l’occurrence Meilleur Taux comme Directeur Data et IA. Il était à ce poste quand il a décidé de revenir à Bercy.