Aurélie Le Cain nommée CDO de L-Acoustics
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Après les lunettes intelligentes d’EssilorLuxottica, Aurélie Le Cain est devenue Global Director Data & AI de L-Acoustics.
Créateur d’équipements audio pour salles de concert, L-Acoustics est une entreprise française créée en 1984. Elle dispose aujourd’hui de 800 collaborateurs dans le monde, avec des implantations, outre le siège parisien, à Los Angeles, Londres et Singapour. Ses clients vont du Hollywood Bowl à la Philharmonie de Paris sans oublier les tournées mondiales d’artistes comme Billie Eilish, Post Malone, Arctic Monkeys, Adèle, Katy Perry… L-Acoustics a fait de l’innovation dans l’audio immersif et spatialisé sa marque de fabrique. Désormais, cette innovation ne peut se concevoir dans des travaux sur les données. L’entreprise vient de nommer Aurélie Le Cain comme Global Director Data & AI. Celle-ci travaillait jusqu’à présent chez EssilorLuxottica sur les « lunettes intelligentes » comme elle nous l’avait expliqué à Républik Data & IA au Royal Barrière de Deauville les 24 et 25 juin 2024.
Aurélie Le Cain est ingénieure diplômée de l’ENSEIRB-MATMECA (2008) et est titulaire d’un doctorat en statistiques et informatique de l’Université de Bordeaux (2012) réalisée sur l’étude statistique de la tache focale du Laser MégaJoule (LMJ) au CEA. Elle dispose également d’une certification d’analyste Big Data du CNAM (2015). Dès 2012, elle est entrée au sein du groupe d’optique Essilor comme chargé de recherche et elle y a évolué, même après la constitution d’EssilorLuxottica, jusqu’à devenir Head of Data for Smart Glasses Category. Par ailleurs, elle expert indépendant du Collège numérique France 2030 et a cofondé le collectif ElleStime visant à promouvoir les parcours technico-scientifiques auprès des jeunes filles dès le collège.