Frédéric Le Bastard (InterCERT) : « notre raison d’être, c’est la coopération entre CERT »
L’association des professionnels de la réponse à cyber-incidents, InterCERT, poursuit son développement. Frédéric Le Bastard, son président, insiste sur la nécessité de faire entendre la voix des CERT pour compléter celle des CISO, des CIO ou des...
Cybersécurité : le calme avant la tempête ?
La neuvième édition du baromètre annuel du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) fait le point sur l’état de la cybersécurité perçu par les entreprises. Fin 2023, les nouvelles étaient plutôt bonnes mais les...
Sébastien Rozanes (Carrefour) : « la data est au coeur de notre activité »
A l’occasion de sa participation au jury de la Nuit de la Data et de l’IA, Sébastien Rozanes (Global Chief Data & Analytics Office de Carrefour) a répondu à nos questions en vidéo. Le 5 février 2024, Républik IT organise la Nuit de la Data et de...
Le droit d’accès enfin un peu mieux respecté
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles) vient de publier sa livraison annuelle de son Index 2024 du Droit d’Accès. Les résultats sont moins désastreux que les années précédentes. L’Index 2024 du...
Siddhartha Chatterjee (Club Med) : « la data est au service des clients et des collaborateurs »
Siddharta Chatterjee, Global Chief Data Officer du Club Med, détaille ici l’approche et la stratégie data du spécialiste de l’« hospitality all inclusive ». Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Club Med aujourd’hui après une histoire qui a...
Jean Laborde nommé Global Head of Digital IT chez L’Oréal
Après treize ans chez FNAC Darty, Jean Laborde vient de rejoindre L’Oréal comme Global Head of Digital IT. Fondé par Eugène Schueller en 1909 à Paris pour fabriquer de la teinture pour cheveux distribuée auprès des coiffeurs, le groupe L’Oréal...
Michel Lutz (TotalEnergies) : « l’effet waouh est rapide, la vraie valeur de l’IA beaucoup moins »
Issu des énergies fossiles, TotalEnergies se développe avec l’électricité et les énergies renouvelables. La data a un grand rôle à jouer dans cette transition comme l’explique Michel Lutz, group chief data officer de TotalEnergies et responsable...
Olivier Monnier (Matmut) : « l’IA doit rester un outil au service de l’humain »
La Matmut est une mutuelle d’assurance qui, par sa nature, traite beaucoup de données, désormais de plus en plus avec de l’IA. Olivier Monnier, directeur data et IA de la Matmut, détaille ici la stratégie et les approches de la mutuelle...
Vincent Bariteau (Louvre Hôtels) : « nous avons rassemblé tous les aspects de la data »
Vincent Bariteau, Director of data and analytics de Louvre Hôtels Group, explique ici les approches de ce groupe international en matière de data. Il revient notamment sur la constitution du pôle data et les défis du plan stratégique à cinq ans...
Anca Marola nommée CDO de Sephora
Jusqu’ici Group Chief Data Officer de LVMH, Anca Marola prend un nouveau rôle dans le groupe en devenant Global Chief Digital Officer de Sephora. Créée en 1973 par le groupe Nouvelles Galeries, l’enseigne Sephora a été rachetée en 1993 et...
François-Xavier Pierrel (TF1) : « la data, la clé de la connaissance et de l’expérience spectateur »
Aujourd’hui Chief Data & Ad Tech Officer du groupe TF1, François-Xavier Pierrel explique ici la stratégie et l’approche data du groupe audiovisuel, notamment dans le cadre du lancement de TF1+ le 8 janvier 2024. Pouvez-vous nous rappeler quelle...
Christophe Leray nommé DSI de STEF
Le spécialiste de la logistique et du transport sous température contrôlée STEF a nommé l’ancien DOSI des Mousquetaires, Christophe Leray, comme DSI. Fondé en 1920, le groupe STEF revendique la place de leader européen de la logistique sous...
Julie Pozzi (Air France-KLM) : « pas de valeur data sans bon accompagnement des utilisateurs »
Julie Pozzi, head of operations research, data science et data strategy d’Air France-KLM, détaille ici les approches et la stratégie data du groupe. Pouvez-vous nous présenter le groupe Air France-KLM ?Le Groupe Air France-KLM dispose d’un réseau...
Emmanuel Dubois (Swiss Life) : « la data est un sujet métier »
Emmanuel Dubois, directeur de la gouvernance et de la qualité de la donnée chez Swiss Life, explique l’approche et la stratégie data de l’assureur. Pouvez-vous nous présenter Swiss Life en France ?Swiss Life France est une filiale à 100 % du...
Vers la saison 2 de la transformation numérique des lycées franciliens
Directeur général adjoint à la transformation numérique de la Région Île-de-France, Bernard Giry explique ici la suite de l’évolution numérique des lycées. En tant que directeur général adjoint à la transformation numérique de la Région...
Les Communs Numériques renforcent les services publics
Emma Ghariani, directrice de projet « Accélérateur d’initiatives Citoyennes » au sein de la DINUM (Direction interministérielle du numérique), explique ici l’importance du logiciel libre et des Communs Numériques pour l’Etat. La DINUM (Direction...