La Redoute adopte un CRM en SaaS pour devenir globale
Le | Cas d’usage
Pour répondre à ses enjeux de croissance, La Redoute entamé un chantier IT et organisationnel autour de la gestion de son CRM et de ses activations clients avec Adobe Campain.
De local à global en 18 mois, sans retard. Pour Maxime Grasso, directeur de projet marketing et responsable de l’équipe MarTech et Christophe Bredeche, directeur IT, digital et produit, le chantier de La Redoute mené sur son CRM et ses activations clients avec Adobe a été un vrai succès tant dans sa gestion que sur ses résultats.
En effet, les équipes IT et marketing ont travaillé de concert pour co-construire une nouvelle gestion des activations clients sur son CRM, basculant dans le cloud avec Campain 8. L’objectif du projet était d’arrêter un fonctionnement par pays pour adopter avec un même outil une approche globale et locale.
Une mutation nécessaire pour coller à l’implantation européenne de l’e-commerçant.
Rappelons que La Redoute, vieille dame de 180 ans qui a fait sa mue digitale, est désormais un e-commerçant présent dans une vingtaine de pays. Cette croissance à l’international s’est faite progressivement et la stratégie consistait alors à laisser chaque pays en auto-gestion, créant ainsi des silos d’un point de vue IT. Une situation courante dans le secteur du retail mais qui, aujourd’hui, montre ses limites, d’après un audit mené il y a deux ans au sein des équipes CRM. « Pour consolider notre présence à l’international, notre fonctionnement en silo et par marché n’était pas efficient, explique Maxime Grasso. L’audit nous a permis d’identifier comment restructurer l’organisation et notre technique pour répondre à nos nouveaux enjeux. »