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Portail Data : Accor rejoint Pernod-Ricard et JCDecaux

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Le portail data développé en consortium par Pernod-Ricard et JCDecaux depuis septembre 2022 est désormais porté également par Accor.

Accor, leader européen de l’hôtellerie, a rejoint le consortium de Pernod-Ricard et JCDecaux. - © Yves Forestier / Wikipedia
Accor, leader européen de l’hôtellerie, a rejoint le consortium de Pernod-Ricard et JCDecaux. - © Yves Forestier / Wikipedia

En septembre 2022, JCDecaux avait conclu un partenariat avec Pernod-Ricard dans une logique de consortium. Il s’agissait de rejoindre une initiative de Pernod-Ricard qui avait développé pour son propre usage un portail data. Dès l’origine, il était prévu que, à terme, d’autres partenaires rejoignent ce consortium. C’est désormais le cas officiellement. Les partenaires ont annoncé chacun par communiqué l’arrivée d’Accor dans leur consortium.

Sixième acteur mondial du marché de l’hôtellerie et premier européen, Accor est présent dans plus de 110 pays avec plus de 5 600 hôtels, 10 000 restaurants et bars, des espaces bien-être ou de télétravail. Le groupe Accor a été fondé en 1967 par Paul Dubrule et Gérard Pélisson sous le nom de SIEH (Société d’investissement et d’exploitation hôteliers) avec la marque Novotel. Au fil des ans, de multiples marques ont été créées ou rachetées : Ibis, Mercure, Sofitel… Le groupe prend le nom de Accor en 1983. Il dispose aujourd’hui de 45 marques hôtelières sur tous les segments, de l’économique au luxe.

L’approche en consortium permet de partager les coûts de développement (« synergie de coûts ») entre un nombre limité d’acteurs identifiés. C’est donc une démarche opposée à celle de l’open-source tout en demeurant dans une logique contributive et communautaire. Les membres du consortium partagent les développements mais en aucun cas des données.