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Club Med : la réservation assistée par IAG sur Whatsapp disponible en France

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

La stratégie « Happy Digital » du Club Med se décline avec un assistant IAG dans Whatsapp désormais aussi en France après le Brésil.

Les Resorts du Club Med ont chacun des caractéristiques qu’il faut présenter aux clients. - © Club Med / Joris Favraud
Les Resorts du Club Med ont chacun des caractéristiques qu’il faut présenter aux clients. - © Club Med / Joris Favraud

Chaque Resort du Club Med a ses propres caractéristiques : nombre de piscines, activités disponibles, présence d’activités pour les enfants, etc. Au moment de réserver un séjour all inclusive, ce sont évidemment des éléments importants à prendre en compte. Les clients eux-mêmes ou les TEDs (Travel Experience Designers, les assistants humains des centres de réservation) doivent généralement rechercher les informations dans chaque fiche descriptive de resort. La mise en place d’un RAG (Retrieval Augmented Generation), c’est à dire un moteur de réponse par IAG à partir d’une masse documentaire, directement connecté à un fil Whatsapp, est là pour répondre à ce problème. Le Club Med a baptisé ce dispositif G.M. Copilot.

Chatbot Whatsapp du Club Med - © Club Med
Chatbot Whatsapp du Club Med - © Club Med

Comme Siddhartha Chatterjee l’a expliqué dans sa dernière interview, un dispositif de ce type était déjà déployé au Brésil, pays très utilisateur de Whatsapp. Depuis la mise en production début 2024 au Brésil, plusieurs pays ont progressivement bénéficié de G.M Copilot : Singapour, Malaisie, Royaume-Uni, Belgique et Suisse. La France a rejoint ce groupe le 19 novembre 2024. Au Brésil, 55 % des contacts clients se font désormais sur WhatsApp, 40 % des conversations engagées reçoivent directement une réponse de l’IA dont 60 % sont complètement automatisées, avec toujours la possibilité de recontacter un TED, 2/3 des demandes traitées concernent des estimations de prix et 1/3 des demandes traitées concernent des informations produit. Selon le Club Med, le taux de conformité des réponses est de 90 %. Bien évidemment, le recours à l’IA implique que les clients peuvent obtenir leurs réponses en temps réel, en quelques secondes et à toute heure.

Techniquement, G.M. Copilot repose sur Microsoft Azure Open AI. A ce jour, plus de 30 000 conversations ont été engagées via G.M. Copilot.

Dans son interview, Siddhartha Chatterjee présente d’autres cas d’usages de l’IA/IAG au sein du Club Med.