Le Secours Populaire Français fiabilise son IT en l’infogérant
Le Secours Populaire Français a eu recours à ITS Integra pour une large externalisation de son IT qui était géré en interne.

Issu d’un mouvement initié dans les années 1920 par la gauche française, l’actuel Secours Populaire Français (SPF) a été fondé à l’issue de la seconde guerre mondiale, notamment pour secourir les anciens déportés. Son action devient, au fil des années, de plus en plus sociale et moins politique, s’attachant à être indépendant de tout gouvernement, de tout parti politique et de tout syndicat. Au cours des années 1970, il est le premier à organiser la collecte des surplus agricoles. Le SPF soutient chaque année plus de trois millions de personnes en s’attachant notamment à la lutte contre l’exclusion. Il mène des projets de solidarité, notamment en faveur des enfants, des familles précaires et des victimes de catastrophes naturelles. L’organisation a une structure fédérale reposant sur 98 fédérations, 662 comités locaux et 90 000 bénévoles. L’IT du SPF était géré en interne mais cette approche a évidemment des limites dans une organisation aux moyens limités pour son fonctionnement, son action devant être focalisée sur le service rendu. Le SPF a donc décidé de faire héberger son infrastructure par un spécialiste, en l’occurrence ITS Integra.
La DSI a repensé son infrastructure afin d’en garantir la fiabilité et la sécurité. L’hébergement au sein du siège n’était en effet pas appropriée selon les bonnes pratiques actuelles et l’état de l’art. Pour accompagner la croissance de l’association autant que pour toujours améliorer la qualité du service rendu, le choix a été fait de se tourner vers un hébergeur spécialiste. Le SPF a donc lancé une consultation du marché.
Une relation de confiance entre le client et son hébergeur
ITS Integra a été retenu pour la qualité de sa proposition, sa compréhension des enjeux du SPF, sa connaissance du monde associatif et sa capacité à l’accompagner l’organisation dans la croissance de ses activités. Parmi les éléments fondamentaux qui ont été particulièrement examinés avant la conclusion du contrat, la maîtrise des aspects sécurité physique et cyber a été essentielle. De même, la stratégie RSE cohérente et forte avec des actions en continu a aussi été appréciée par le SPF qui ne pouvait que se tourner vers un hébergeur partageant ses valeurs. « ITS Integra a su comprendre nos besoins et mettre à notre disposition une équipe commerciale et technique toujours disponible et à l’écoute » a témoigné Pauline Kelder, la Directrice des Systèmes d’Information du Secours Populaire Français.

La nouvelle infrastructure a été créée en collaboration entre les équipes internes du SPF et celles d’ITS Integra. L’infrastructure a été créée sur mesure en fonction des besoins réels de l’organisation. La migration et la bascule ont été opérés sans impact sur l’opérationnel de l’organisation, en particulier l’usage des applicatifs métiers. Les ressources IT internes de l’association ont pu être réallouées vers des sujets sensibles comme l’évolution de la politique de cybersécurité. Frédéric Morio, directeur commercial d’ITS Integra, a précisé que « des réflexions sont en cours sur des actions communes que nous pourrions mener en dehors du périmètre d’hébergement et d’infogérance, avec l’ambition d’établir un partenariat durable et fort. »