Automatisation et IA accroissent le bonheur au travail
Par Bertrand Lemaire | Le | Infrastructure & service
Les salariés sont plus heureux quand les tâches rébarbatives sont réalisées avec l’assistance d’automatisations et d’IA selon une enquête d’UIPath.
Si, parfois, l’IA peut faire peur, de manière fantasmée à la mode Hollywood ou comme menace sur les emplois, elle peut aussi être appréciée. En particulier, selon une étude menée sur la commande de l’éditeur spécialiste, c’est le cas pour une IA permettant de davantage automatiser des tâches rébarbatives. Ainsi 63 % des salariés français (60 % des répondants dans le monde) pensent que l’automatisation peut permettre de lutter contre la fatigue professionnelle et améliorer la satisfaction au travail. C’est d’autant plus judicieux que 35 % des salariés français (28 % dans le monde) se plaignent d’un surcroît de travail en lien avec un gel ou une réduction des effectifs. 39 % des Français (29 % dans le monde) se déclarent ainsi surmenés.
Si 54 % des Français (57 % dans le monde) ont une opinion plus favorable des employeurs utilisant l’automatisation et l’IA pour soulager les salariés, seulement 31 % (en France, sans grande différence avec les autres pays) utilisent déjà des solutions d’automatisation. Parmi ceux-là, 77 % ont le sentiment de disposer des ressources et du soutien nécessaires pour faire leur travail efficacement, 85 % pensent que les solutions d’automatisation contribuent à lutter contre la fatigue et à améliorer la satisfaction au travail (contre, rappelons-le, 63 % en population générale), 37 % déclarent être plus minutieux et 45 % d’entre eux disent être plus productifs. Le développement de l’automatisation entraînent des vœux d’évolutions dans le travail. Ainsi, 27 % des Français (contre 34 % au global) voudraient davantage de flexibilité, un tiers plus de possibilités d’acuqérir de nouvelles compétences, 33 % des Français (27 % das le monde) voulant en profiter pour davantage se focaliser sur des tâches essentielles.
A propos de l’étude
L’étude a été réalisée par Researchscape sur la commande de l’éditeur UiPath. Elle est basée sur une enquête menée en mars 2023 par questionnaires auto-administrés en ligne auprès de 6460 répondants. L’échantillon a été pondéré pour que chaque pays y ait un poids proportionnel à son PIB : États-Unis (55 %), Japon (10 %), Allemagne (9 %), Inde (8 %), Royaume-Uni (7 %), France (6 % - 566 répondants), Australie (4 %), Singapour (2 %).