Superviser l’IT pour éviter les incidents avant qu’ils ne se produisent
Par Bertrand Lemaire | Le | Infrastructure & service
Splunk vient de publier l’édition 2024 de son étude récurrente « État de l’observabilité » qui montre que l’observabilité est rentrée dans les mœurs.
Pour éviter les incidents en production ou les indisponibilités exaspérant les métiers, il faut prévenir plutôt que guérir. Et la prévention passe par l’observation du fonctionnement du système d’information. Si la télémétrie sur les constituants d’un SI n’est pas neuve, elle ne cesse d’accroître ses volumes de données et son importance ainsi que son nombre d’adepte. De plus, la maturité des entreprises s’améliore. C’est ce que montre l’édition 2024 de l’étude récurrente « État de l’observabilité » de Splunk qui vient de paraître.
Aujourd’hui, 47 % des entreprises utilisent l’observabilité depuis plus de deux ans (36 % l’an dernier). Mais 57 % des personnes interrogées estiment que les déluge d’alertes sont problématiques : c’est là une conséquence d’une observabilité mal maîtrisée. Les entreprises déploient en moyenne 23 outils d’observabilité différents pour couvrir les technologies modernes et traditionnelles, ce qui est une source des difficultés. L’étude définit quatre niveaux de maturité pour les entreprises ayant répondu à l’enquête, en ordre croissant de maturité : « débutantes » (45 % des répondants), « émergentes » (27 %), « en croissance » (17 %) et « leaders » (11 %). Evidemment, plus grande est la maturité, meilleurs sont les résultats. Ainsi, la détection des problèmes est 2,8 fois plus rapide que dans les entreprises débutantes et la quantité de code livré est plus élevée de 72 %.
Evidemment, l’intelligence artificielle est une aide pour mieux maîtriser les alertes, faire le tri entre les fausses et les importantes. 64 % des leaders utilisant largement l’AIOps dans leurs outils, soit plus de dix fois plus que les entreprises débutantes. 65 % misent sur l’AIOps pour identifier et corriger la cause profonde des incidents de façon plus intelligente et automatisée. 40 % des leaders mais seulement 6 % des débutantes estiment avoir obtenu un retour sur investissement des outils AIOps ayant largement dépassé leurs attentes. L’étude complète détaille les résultats de chacune des meilleures pratiques.
En savoir plus
L’observabilité sera le sujet d’une prochaine émission La Place de la Républik.
A propos de l’étude
L’étude récurrente « État de l’observabilité en 2024 : construire sa réussite » a été réalisée à l’initiative de Splunk. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 1 850 employés, responsables et cadres ITOps, ainsi que des développeurs, des ingénieurs, des architectes et des SRE, en mai et juin 2024. Les répondants résidaient en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, en Inde, au Japon, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ils travaillaient dans l’un de ces 16 secteurs d’activité : aérospatiale et défense, services aux entreprises, biens de consommation finis, éducation, services financiers, gouvernement, soins de santé, sciences de la vie, fabrication, technologie, médias, pétrole/gaz, vente au détail/en gros, télécommunications, transport/logistique et service public.
Selon les réponses apportées, les participants ont été classés en différents stades de maturité d’observabilité en fonction de 20 critères autoévalués.
Les entreprises se répartissent comme suit dans les différents stades :
- Niveau 1 : Entreprises « débutantes » (45 %)
- Niveau 2 : Entreprises « émergentes » (27 %)
- Niveau 3 : Entreprises « en croissance » (17 %)
- Niveau 4 : Entreprises « leaders » (11 %)