Solutions
&
techno

La RSE, importante mais méconnue

Par Bertrand Lemaire | Le | Infrastructure & service

Selon une étude menée par Odoxa pour le compte d’Oracle, la RSE est méconnue mais, pourtant, ses objectifs sont jugés importants par les Français. Le numérique ne fait pas partie des priorités en matière de RSE.

Protéger l’environnement : un engagement essentiel pour les Français.  - © Annca / Pixabay
Protéger l’environnement : un engagement essentiel pour les Français. - © Annca / Pixabay

La responsabilité sociétale et environnementale, qu’est-ce que c’est ? Seulement 45 % des Français, interrogés par le cabinet Odoxa sur la demande d’Oracle, en ont une certaine idée, 16 % une connaissance précise. De même, seulement 41 % des salariés ont une certaine connaissance des engagements en la matière de leur entreprise, malgré l’obligation d’un reporting extra-financier depuis plus de cinq ans.

Lorsqu’ils ont reçu les explications nécessaires, 92 % des Français jugent que le sujet de la RSE doit être important pour les entreprises, 31 % estimant même qu’il doit être prioritaire. 70 % considèrent que les actions des entreprises en général sont insuffisantes, 64 % que leur propre entreprise n’en fait pas assez. A l’heure de la guerre des talents dans le numérique, deux autres chiffres doivent être regardés avec attention : 24 % pourraient quitter leur entreprise parce qu’elle ne s’implique pas assez en matière de RSE et 75 % des actifs pourraient fonder leur choix d’une entreprise sur ce critère.

Trois sujets sont particulièrement mis en avant : la santé et la sécurité au travail (86 %), la qualité de vie au travail (82 %) et l’égalité femmes-hommes (76 %). Le numérique en tant que tel n’apparaît donc pas dans les sujets prioritaires de la RSE malgré les travaux du Cigref et du Syntec en la matière ainsi que des initiatives telles que Planet Tech’Care. Notons cependant que l’égalité femmes-hommes est un des sujets importants pour combler les manques en talents en recourant davantage aux femmes.

A propos de l’étude

L’Observatoire de l’Innovation Responsable est une enquête d’opinion récurrente réalisée par le cabinet Odoxa sur la commande d’Oracle. La première vague a été réalisée en octobre 2022, la deuxième en février 2023. L’enquête d’opinion de cette dernière vague a été réalisée sur un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, dont 543 salariés.


Sur le même sujet

- Comment la DSI peut contribuer à la RSE de l’entreprise (guide Cigref). 

- La RSE concerne aussi l’ERP ! (Interview de Gianmaria Perancin, président de l’USF).

- Nathalie Mrejen (Open) : « nous avons fait de la RSE un engagement stratégique depuis 2009 ».

- Pierre Fabre prouve le respect de ses engagements RSE

- Numeum se réjouit de la croissance responsable du numérique.

- Société Générale : la diversité des profils pour répondre à la pénurie de talents IT