Solutions
&
techno

La complexité croissante de l’IT implique une administration augmentée par IA

Par Bertrand Lemaire | Le | Infrastructure & service

Selon une étude mondiale réalisée pour Dynatrace, l’administration IT requiert un usage de plus en plus élevé de l’IA, plus exactement de l’AIOps.

Les infrastructures IT des entreprises sont de plus en plus complexes. - © Evertonpestana / Pixabay
Les infrastructures IT des entreprises sont de plus en plus complexes. - © Evertonpestana / Pixabay

Pour accroître les ressources disponibles pour leur système d’information, les entreprises recourent de plus en plus à de multiples clouds. L’infrastructure voit donc sa complexité augmenter. La surveillance et l’administration de cette infrastructure, selon Dynatrace, nécessite donc désormais davantage d’analyse et d’automatisation et une approche plus mature de l’intelligence artificielle appliquée à l’administration d’infrastructures, l’AIOps.

Selon l’étude, 88 % des organisations ont constaté que leurs infrastructures se sont complexifiées au cours des 12 derniers mois (92 % en France) et 51 % (53 % en France) estiment que cela va continuer. La moyenne, dans les entreprises ayant adopté le multicloud, est de 12 plateformes différentes. Cette complexité croissante entraîne des difficultés à garantir une bonne expérience client (87 % des répondants, 92 % en France) et la cybersécurité (84 %). Les logs générés par l’administration de ces environnements dépassent les capacités humaines pour 86 % des répondants (88 % en France). Et 85 % regrettent le nombre d’outils, de plateformes, de tableaux de bord et d’applications qu’ils sont amenés à utiliser dans leurs opérations quotidiennes (en France : une dizaine d’outils différents). 81 % jugent qu’une gestion manuelle est de ce fait impossible. En France comme dans le monde, 72 % des organisations ont adopté l’AIOps pour rendre la gestion de leur environnement multicloud moins complexe.

A propos de l’étude

L’étude « The state of observability 2024 : Overcoming complexity through AI-driven analytics and automation strategies » a été réalisée par le cabinet Coleman Parkes sur la commande de Dynatrace. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 1 300 DSI, CTO, et autres responsables technologiques seniors impliqués dans la gestion des opérations IT et DevOps, au sein de grandes organisations de plus de 1 000 employés. L’échantillon inclut 200 répondants aux États-Unis, 100 en Amérique latine, 600 en Europe, 150 au Moyen-Orient et 250 en Asie-Pacifique.