Solutions
&
techno

Enfin un peu d’optimisme technologique (mais sans naïveté)


Les Editions de l’Aube publient « Et si la Tech pouvait sauver le monde ? », de Fatie Toko, en charge de l’innovation au groupe La Poste.

« Et si la Tech pouvait sauver le monde ? » de  Fatie Toko vient de paraître aux Editions de l’Aube. - © Editions de l’Aube
« Et si la Tech pouvait sauver le monde ? » de Fatie Toko vient de paraître aux Editions de l’Aube. - © Editions de l’Aube

L’IA consomme des quantités de ressources informatiques et, à l’image de Terminator, pourrait bien prendre notre place. L’informatique, d’une manière générale, produit environ un vingtième de l’empreinte environnementale de l’humanité. Des mauvaises nouvelles ou des démonstrations de pessimisme similaires remplissent nos écrans, nos journaux et nos pensées. Et si l’on tentait de voir les choses un peu plus positivement ? Si la Tech, au sens large, n’était pas seulement un problème mais avant tout un ensemble de solutions ?

C’est le parti pris par Fatie Toko, directrice de la transformation et de l’innovation Data & IA du groupe La Poste, qui vient de publier aux Editions de l’Aube publient « Et si la Tech pouvait sauver le monde ? ». L’auteur résume son approche dans son introduction : « j’ai pris peu à peu conscience d’une nécessité absolue et salutaire : celle d’éviter les théories simplistes des technophiles, trop béats pour être honnêtes, mais aussi celles des technophobes, aux arguments bien trop rapides, et dont mon naturel optimiste m’éloignait définitivement. »

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.