Vademecum de la cybersécurité
Giuliano Ippoliti vient de publier « Les fondamentaux de la cybersécurité » aux éditions Gereso.

La cybersécurité est évidemment essentielle, indispensable, etc. mais elle demeure souvent complexe, coûteuse voire peu compréhensible par les directions générales. Directeur de la cybersécurité d’un hébergeur de cloud français, Giuliano Ippoliti a entrepris de rendre la cybersécurité compréhensible à des non-spécialistes au travers d’un guide publié chez Gereso, « Les fondamentaux de la cybersécurité - Comprendre et appliquer les principes essentiels ». Il n’est évidemment pas destiné aux CISO expérimentés mais trouvera un lectorat pertinent autant chez les DSI que dans les directions métiers ou data. Les CISO, quant à eux, pourront y trouver de la pédagogie voire de la méthode.
L’auteur débute bien sûr avec des principes de base et des concepts indispensables à maîtriser avant de poursuivre avant de se pencher sur le cadre légal, réglementaire et normatif. Avant de dérouler la cybersécurité en fonction de ses objets (applications, infrastructures…), l’ouvrage revient sur le caractère indispensable d’une saine gouvernance. L’ouvrage s’achève par la sécurité offensive et le « piratage psychologique », c’est à dire l’abus de la bêtise ou de l’inattention. Notons la présence en fin d’ouvrage de vingt-cinq citations latines qui méritent d’être affichées dans tout bureau de CISO.
L’ouvrage est écrit clairement afin d’être accessible. Chaque terme de jargon est bien expliqué. De nombreux exemples viennent, de plus, illustrer les propos dans des encadrés colorés. La grande structuration du texte permet aussi la lecture rapide, la recherche d’un point précis ou une lecture non-linéaire.
A propos de l’ouvrage
« Les fondamentaux de la cybersécurité - Comprendre et appliquer les principes essentiels », par Giuliano Ippoliti (Editions Gereso, 233 pages, 17,99 à 25 euros).