Incontournable signature électronique
Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité
La signature électronique est aujourd’hui largement diffusée, utilisée et appréciée selon une étude réalisée par Yougov pour Lex Persona.
La dématérialisation des procédures est une tendance de fond depuis plus d’une vingtaine d’années, en particulier avec la prochaine obligation de facturation électronique. Mais lorsqu’il s’agit de prouver son consentement, notamment dans une contractualisation dématérialisée, la signature électronique s’avère souvent nécessaire. Selon une étude réalisée par par Yougov pour l’éditeur français spécialisé Lex Persona, la signature électronique s’est effectivement répandue dans les organisations françaises où elle est effectivement utilisée et appréciée.
Ainsi, selon cette étude, 67 % des décideurs interrogés affirment avoir adopté une solution de signature électronique, une proportion similaire jugeant que l’existence d’une signature électronique disponible est utile dans une entreprise. Mieux encore : 56 % des décideurs interrogés utilisent eux-mêmes la signature électronique. Il existe une différence notable selon les tailles d’organisations. Ainsi, 57 % des TPE et 89 % des PME utilisent déjà une solution de signature électronique. L’usage de la signature électronique est une réalité au-delà de la seule disponibilité de la solution : 73 % des décisionnaires utilisateurs d’une solution de signature électronique affirment ainsi y avoir recours au moins une fois par semaine.
24 % jugent essentielle la disponibilité d’une solution de signature électronique, 44 % estimant que cette disponibilité est un avantage supplémentaire sensible. De plus, 87 % des décideurs utilisateurs de signature électronique affirment gagner beaucoup de temps (de plusieurs heures à plusieurs jours par mois). Pour choisir une solution de signature électronique, les critères les plus cités sont, en premier lieu, la simplicité d’utilisation (39 % des répondants la cite comme importante), la garantie de la protection des données (35 %), la sécurité juridique apporté par l’éditeur de signature électronique (30 %), le prix (28 %) et la facilité d’intégration (25 %).
A propos de l’étude
L’étude a été réalisée par l’éditeur français Lex Persona. Elle est basée sur une enquête menée par Yougov auprès d’un échantillon de 703 décideurs (gestionnaires, fondateurs, présidents) français d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.