IT Night 2024 : le palmarès a été révélé sur la scène du Théâtre Mogador
Par Bertrand Lemaire | Le | Applicatif métier
La cérémonie de l’IT Night 2024 a eu lieu le 27 mai 2024 au Théâtre Mogador, à Paris, avec la révélation du palmarès des Trophées de l’IT Night.
Pour la première fois, le 27 mai 2024, l’IT Night, la Nuit de l’Entreprise Numérique, a eu lieu au Théâtre Mogador, à Paris. Mais, par contre, comme chaque année, le fil rouge de la cérémonie a été la présentation du palmarès des Trophées de l’IT Night. Au menu de la soirée, les différents membres du jury, qui s’était réuni le 30 avril dernier, sont donc montés sur scène pour présenter leurs défis du moment et expliquer pourquoi ils ont souhaité désigner tel ou tel lauréat. Les lauréats ont été longuement acclamés par les 1200 participants, comme il se doit.
Enfin, Stéphanie Schaer (directrice interministérielle du numérique, pour le secteur public), Vincent Niebel (DSI groupe d’EDF, pour l’industrie) et Franck Le Moal (CIO groupe de LVMH) sont intervenus en milieu de soirée pour débattre de deux sujets d’actualité. Le premier était un sujet agréable : l’IA (intelligence artificielle) et l’IAG (intelligence artificielle générative). Le second l’était moins : les difficultés de la relation avec les fournisseurs dominants avec l’exemple de VMware suite à son rachat par Broadcom Software. Ce sujet sera, d’ailleurs, aussi au menu d’un Club le 5 septembre prochain. Marc Dollois, Directeur Général France de Broadcom Software, a apporté sa réponse.
Le Prix du Public a été remis en fin de cérémonie. Ce prix est issu des votes en ligne. Le gagnant a été SNCF Transilien pour l’amélioration de l’information voyageur grâce au recours au numérique et notamment à l’IA (communication multilingue, mesure de l’affluence à bord des trains…).
Le palmarès des Trophées de l’IT Night 2024
Solutions innovantes (Jury A)
Hélène Chaplain-Lambert (Group Cio de Pernod Ricard), Damien Lucas (CEO de Scaleway), Pierre Niox-Château (CIO de JCDecaux) et David Quantin (CIO / Directeur Général Adjoint Organisation, Systèmes d’Information & Innovation de la Matmut) sont montés sur scène pour remettre les trois prix de cette catégorie. Le Trophée Or a ainsi été remis à Exxa, l’Argent à Wizyvision et le Bronze à Keeex.
Wizyvision avait été présenté au jury le 30 avril dernier par son co-fondateur, Louis Naugès, qui est malheureusement décédé depuis. Un hommage lui a donc été rendu à l’occasion de la remise du prix. Bien connu de la communauté IT française, Louis Naugès avait en effet créé de nombreuses entreprises innovantes et a été notamment un chantre du Cloud public. Il avait largement évangélisé le marché français au tout début de l’apparition de cette approche.
Solutions innovantes (Jury B)
Pascal Basset (CIO de Système U), Julien Nicolas (Directeur Numérique Groupe de la SNCF), Romain Sammut (Directeur de la Stratégie Numérique de France Travail) et Thierry Vandenbroucke (Vice-Président Senior régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire de CGI) ont remis leurs prix aux lauréats de la catégorie Solutions innovantes (Jury B). Lemon Learning a ainsi remporté le prix Or, AirSaaS l’Argent et Koïno le Bronze.
Numérique Responsable (Jury A)
Anne-Delphine Beaulieu (Directrice RSE & Directrice de la Transformation Digitale de Lisi Group), Michel Tournier (CIO de Wendel) et Dave Ubachs (Group CIO d’Edenred) ont remis leurs prix aux lauréats de la catégorie « Numérique Responsable ». Greenly a ainsi obtenu le prix Or, Colissimo l’Argent pour son calculateur CO² et Vinci le Bronze pour la création de L’Archipel, le nouveau siège du groupe.
Écoles/Formations IT/IA (Jury B)
La formation des futurs professionnels et la montée en compétence des collaborateurs étant aujourd’hui des sujets critiques, l’IT Night propose désormais une catégorie dédiée. Quentin Briard (CEO Marketing Digital & Technology du Club Med), François Gauthier (Global Chief Digital Business & Technology Officer de Veolia), Olivier Le Garlantezec (Digital Tech Partnership Director de LVMH), Lotfi Saci (Technical Advisor de HCL Software) et Romain Sammut (Directeur de la Stratégie Numérique de France Travail) sont montés sur scène pour remettre leurs prix aux lauréats. Neoma Business School a ainsi reçu le prix Or, Hetic l’argent et ECE École d’Ingénieurs le Bronze.
Co-Constructions (Jury B)
Cette catégorie vise à récompenser une collaboration exemplaire entre un fournisseur et une entreprise utilisatrice ayant permis la création d’une solution originale innovante. Pascal Basset (CIO de Système U), François Gauthier (Global Chief Digital Business & Technology Officer de Veolia), Samir Hatim (Group CIO de Vinci), Cédric Lecolley (Directeur Commercial & Filières de GS1 France), Sandrine Ledru (Group Chief Digital and Information Officer d’OPmobility) et Véronique Sinclair (VP Global Digital & Technology de Sodexo Live) ont remis les prix.
Les lauréats du prix Or ont été ainsi Icade et Beamy pour la création d’une extension navigateur permettant d’observer en temps réel les usages professionnels des centaines d’applications SaaS/IA. Les lauréats Argent ont été, ex-aequo, d’une part Kyntai, centre de recherche européen, et Scaleway, ayant fourni l’infrastructure utilisée, d’autre part Sonepar et Publicis Sapient. Enfin, le Bronze a été remis à la Stime (Groupement Les Mousquetaires) et WiFirst (opérateur de réseaux Wi-Fi) pour le déploiement d’un réseau WiFi / loT unifié dans les milliers de magasins du groupe.
Meilleurs Projets Équipes IT (Jury A)
Cette catégorie vise à récompenser des équipes internes d’entreprises. Tous les candidats ont été invités à monter sur scène avant que Pierre-Olivier Bandet (Executive Vice-President Information System du groupe Air France-KLM), Anne-Delphine Beaulieu ( Directrice RSE & Directrice de la Transformation Digitalede Lisi Group), Damien Lucas (CEO de Scaleway), Vanessa Ranaivoharison (Global Tech & Digital VP, CIO France/Indian Ocean de Colas Digital Solutions), Frédéric Riou (DSI de Biogaran) et Emmanuel Sardet (Deputy Group CIO and Group CTO du Groupe Crédit Agricole) ne révèlent les lauréats. Le prix Or a ainsi été gagné par le Club Med pour l’implémentation d’une Data Factory sur GCP, l’Argent par le Groupe La Poste pour le déploiement du paiement mobile auprès des 70 000 facteurs et l’argent par la DINUM pour la création de l’IAG Albert. Le jury a aussi décerné un Coup de Cœur au Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer pour sa refonte du Système National du Permis de Conduire.