Rh

BPCE inaugure une nouvelle manière de travailler


En inaugurant les deux tours de son nouveau siège social, le groupe bancaire BPCE adopte de nouvelles pratiques de travail fortement digitales et hybrides.

Sophie Février, directrice de l’immobilier du Groupe BPCE, a piloté le programme Well. - © Republik-IT / Bertrand Lemaire
Sophie Février, directrice de l’immobilier du Groupe BPCE, a piloté le programme Well. - © Republik-IT / Bertrand Lemaire

Les deux tours construites entre le périphérique et les boulevards des maréchaux au niveau de l’Avenue de France, dans le treizième arrondissement de Paris, ne passent pas inaperçues. Leurs formes irrégulières sont en effet d’une grande originalité. Le 13 septembre 2022, le groupe BPCE y a inauguré son nouveau siège social qui, à terme, accueillera 9000 salariés. Au-delà de l’opération immobilière, c’est surtout l’occasion pour le groupe bancaire de matérialiser son programme Well d’amélioration de l’expérience collaborateur. Ce programme repose sur un flex office intégral, du travail hybride (dix jours par mois de télétravail), un support beaucoup plus réactif et agile, le développement du bien-être individuel, un « learning village » proposant notamment des expériences immersives 3D…

Les deux tours constituent un programme commun de promotion immobilière d’Ivanhoé Cambridge et BPCE Assurances, le groupe BPCE étant le locataire unique à long terme des 90 000 m² de bureaux et espaces communs (restauration d’entreprise, circulations, lounges, espaces bien-être…). La tour Ouest est d’une hauteur de 122 mètres, sur 28 étages, et propose 19 000 m² de bureaux. Cette tour abritera aussi un hôtel quatre étoiles Mgallery. La tour Est, quant à elle, est plus haute et plus vaste : 39 étages (dont deux de « sky garden » en haut et un « sky lobby » au 30ème étage), 69 000 m² de bureaux et un auditorium. S’il n’y a pas de baby-foot (du moins pour l’instant), l’existence d’espaces bien-être de relaxation ou d’« espaces créatifs » (salles de brainstorming et de travail agile) et de 600 places de rangement de vélos n’est pas sans rappeler les pratiques des start-ups. Bien évidemment, le bâtiment intègre des bulles pour s’isoler (pour les réunions hybrides ou les vidéoconférences) et des salles de réunion équipées pour la collaboration hybride.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.