Rh

Le travail ubiquitaire désormais incontournable

Par Bertrand Lemaire | Le | Management

Selon une étude commandée par SAP Concur, la flexibilité associée au travail ubiquitaire est maintenant une exigence des collaborateurs.

Le télétravail s’impose désormais comme une évidence pour les collaborateurs.  - © Inkflo / Pixabay
Le télétravail s’impose désormais comme une évidence pour les collaborateurs. - © Inkflo / Pixabay

Parmi les effets de la Crise Sanitaire Covid-19, le développement du travail ubiquitaire est probablement l’un des plus durables en entreprises. Désormais, travailler de chez soi ou d’ailleurs, en tout cas à l’extérieur du bureau, est un acquis et une demande forte des collaborateurs. C’est ce que souligne une nouvelle fois une étude commandée par SAP Concur. Ainsi, 72 % des collaborateurs indiquent que la possibilité de travailler « de n’importe où » augmenterait leur satisfaction au travail. 70 % sont même prêts, pour l’obtenir de manière permanente, à accepter une baisse de leur rémunération. 26 % citent cette possibilité comme un avantage lié à l’environnement de travail. Seulement 5 % se préoccupent des difficultés fiscales liées à leur travail depuis l’étranger.

Découvrez l’Employee Experience Days 2024

Le Groupe Républik donne rendez-vous aux décideurs IT/RH/Workplace les 23 et 24 avril 2024 pour réaliser un tour d’horizon des nouvelles tendances en termes d’expérience collaborateurs durant deux jours dans un hôtel privatisé à Deauville.

Au menu : des plénières et des ateliers interactifs confidentiels (sans compte-rendu) permettant des échanges libres, riches, sans langue de bois… sans oublier quelques surprises.

Information et inscription à cet événement.

A l’inverse, 70 % des responsables financiers s’inquiètent du contrôle des dépenses quand les employés sont autorisés à travailler de n’importe où. 59 % des responsables RH se préoccupent, eux, des implications en matière de santé et de sécurité des employés qui « travaillent de n’importe où » à l’étranger. Les processus actuels des entreprises semblent peu adaptés à ce travail ubiquitaire. 52 % des responsables RH considèrent que leurs processus sont trop manuels pour bien prendre en compte le travail ubiquitaire. Côté responsables financiers, 63 % pensent qu’ils devraient apporter des changements significatifs aux processus financiers (par exemple en matière de fiscalité et de conformité) pour rendre possible (ou plutôt conforme réglementairement) le « travail de n’importe où » et 58 % que leurs processus sont inadaptés à la prise en compte des dépenses des salariés travaillant depuis l’étranger.

Mais les inquiétudes et difficultés des entreprises sont-elles sérieusement prises en compte ? Ainsi, 10 % des répondants ont sciemment « travaillé de n’importe où » sans le dire à leur employeur au cours des douze derniers mois. Pire : 65 % pensent qu’il leur serait facile de mentir sur le nombre de jours où ils travaillent depuis l’étranger. Pour brouiller les pistes, 33 % des employés qui travaillent secrètement « depuis n’importe où » évitent les activités sur les médias sociaux, 62 % admettent appliquer un arrière-plan virtuel pour dissimuler leur emplacement réel et 24 % ont des horaires décalés pour tenir compte des différences de fuseaux horaires.

A propos de l’étude

L’étude « ‘Travailler de n’importe où’ : les avantages pour les salariés et les implications pour les entreprises » a été réalisée par Coleman Parkes sur la commande de SAP Concur. Cette étude est basée sur une enquête menée en juillet 2023 auprès de 835 décideurs, 835 décideurs financiers et 1670 employés dans les pays suivants : France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Danemark, Finlande, Suède, Espagne et Royaume-Uni.