Rh

La coûteuse infidélité des professionnels IT à cause du télétravail

Par Bertrand Lemaire | Le | Management

Selon une étude réalisée par l’éditeur Ivanti, un quart des professionnels IT envisage de changer d’employeur dans les six mois à cause du développement du télétravail, entraînant un coût estimé à 145 milliards de dollars dans les seules entreprises américaines.

Le télétravail surchargerait les équipes IT qui, du coup, seraient surmenées. - © Edwin Vega / Pixabay
Le télétravail surchargerait les équipes IT qui, du coup, seraient surmenées. - © Edwin Vega / Pixabay

Les équipes IT sont 1,4 fois plus susceptibles de chercher à changer d’emploi ou de céder à la tentation de la « démission silencieuse » (désengagement professionnel au quotidien) que les autres travailleurs tertiaires. C’est un résultat marquant de l’étude réalisée par l’éditeur Ivanti qui met en avant un autre chiffre : un quart des professionnels IT, au niveau mondial, envisage de changer d’employeur dans les six mois. Dans ce quart, 31 % se déclarent en état de souffrance mentale. Pour les seules entreprises américaines, cette infidélité entraînerait un coût estimé à 145 milliards de dollars. Selon l’éditeur, la principale cause de ce phénomène est la surcharge de travail associée aux difficultés à gérer le travail ubiquitaire et le télétravail, tant le leur que celui des autres collaborateurs de leurs organisations.

Ainsi, selon l’étude, 73 % des répondants se plaignent d’une augmentation de la charge de travail due au travail hybride ou à distance, principale origine du quart des répondants se déclarant en épuisement professionnel. Si 17 % des travailleurs tertiaires se plaignent d’une perte de relation avec leurs collègues à cause du télétravail, ce chiffre atteint 23 % chez les professionnels IT. Le télétravail des professionnels IT entraîne 2,5 fois plus de chances de subir des horaires de travail rallongés. Malgré ces difficultés, la grande majorité des professionnels IT (84 %) souhaite continuer à travailler à distance au moins une partie du temps. Malgré son potentiel d’allégement de la charge de travail pour les équipes IT, seulement 8 % des entreprises privilégient l’automatisation des tâches répétitives en 2023, ce qui pourrait résoudre, au moins en partie, le problème.

A propos de l’étude

L’étude « Defending IT Talent » (« Défendre les talents IT ») fait partie d’une série d’études sur l’« Everywhere Work » (travail ubiquitaire) réalisées par Ivanti. Ces études sont basées sur des enquêtes menées auprès de 8 400 hauts dirigeants, professionnels IT et travailleurs tertiaires au premier trimestre 2023. « Defending IT Talent » se base sur une étude menée auprès de 1 800 professionnels IT et hauts responsables partout dans le monde.

L’éditeur Ivanti est spécialisé dans la gestion des terminaux et de l’expérience utilisateurs.