Rh

L’AFCDP accompagne les DPO en difficultés

Par Bertrand Lemaire | Le | Management

Association professionnelle des DPO, l’AFCDP met en œuvre un programme « Accompagnement des DPO en difficulté » par des psychologues.

Les DPO sont particulièrement sujets aux burnouts. - © Andreas / Pixabay
Les DPO sont particulièrement sujets aux burnouts. - © Andreas / Pixabay

Ancien délégué général de l’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles) et actuel formateur de DPO (Data Protection Officer), Bruno Rasle a réalisé une étude qualitative « Il faut sauver le soldat DPO ! » à partir d’une trentaine de témoignages de DPO dûment enregistrés auprès de la CNIL. La conclusion en était que les DPO sont parfois en situation de forte souffrance (voire de burnout) en lien avec leur position assez étrange dans l’entreprise, à la fois indépendants pour remplir leur rôle et salariés. Dans les sources de souffrance, être considéré comme un « empêcheur de travailler » ou un « espion de la CNIL » est évidemment au premier plan. Face à ce constat, l’AFCDP, l’association professionnelle des DPO, a décidé de mettre en place un « Accompagnement des DPO en difficulté ».

Cette prestation sera gratuite pour les adhérents. Les modalités pratiques seront dévoilées le 13 juin lors de l’Assemblée générale de l’association et le programme sera opérationnel avant l’été. Il s’agira d’un service d’aide par l’écoute psychologique par téléphone. Les DPO concernés pourront appeler un numéro vert, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, pour bénéficier de l’aide de psychologues spécialistes du stress. Ces psychologues seront, bien entendu, soumis au strict secret professionnel.


En savoir plus

- Sur le site de l’AFCDP : présentation du programme « Accompagnement des DPO en difficulté »

- Sur le site de l’AFCDP : texte intégral de l’étude « Il faut sauver le soldat DPO ! » par Bruno Rasle.