Elisabeth Moreno prend la tête de la Fondation Femmes@Numérique
Par Bertrand Lemaire | Le | Management
L’initiative Femmes@Numérique a trouvé une représentante de niveau exceptionnel : Elisabeth Moreno, nouvelle présidente de la fondation.
Que n’a pas fait (et à un niveau d’excellence) Elisabeth Moreno ? Celle qui vient d’être nommée présidente de Femmes@Numérique est une Franco-Capverdienne née au Cap-Vert en 1970 et arrivée en France en 1976. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires en France ainsi que d’un double Exécutive MBA de l’ESSEC et de la Mannheim Business Schoolen Allemagne, elle a également suivi un cursus à l’École nationale de la magistrature pour devenir juge consulaire (Tribunal de Commerce). D’abord entrepreneuse dans la réhabilitation énergétique des logements, elle a également un impressionnant parcours dans la direction d’entreprises technologiques (France Télécom, Dell…), étant nommée PDG de Lenovo France en 2017. En juillet 2020, Elisabeth Moreno est devenue Ministre de l’Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex sous la présidence d’Emmanuel Macron. Après les élections de 2022, elle est retournée dans le monde de l’entreprise, avec un cabinet de conseil puis la direction pour le continent africain de Hewlett Packard. Ajoutons qu’Elisabeth Moreno a toujours eu d’importants engagements militants ou citoyens, notamment via le tissu associatif.
Comme présidente de la Fondation Femmes@Numérique, elle succède au fondateur et premier animateur de l’initiative, Henri d’Agrain, délégué général du Cigref. Celui-ci s’est évidemment réjoui de ce passage de flambeau, la présidence étant échue à « une personnalité de la stature d’Elisabeth pour accompagner sa dynamique nouvelle de passage à l’échelle auprès de toutes les filles et de toutes les femmes, dans tous les territoires. » L’initiative Femmes@Numérique vise à une meilleure représentation des femmes dans les filières et métiers du numérique. Elle a été lancée en juin 2018 par six associations professionnelles (Cigref, Numeum, Talents du Numérique, AFMD, CGE et Social Builder) avec le soutien des pouvoirs publics. L’initiative repose d’une part sur la fondation, hébergée par la Fondation de France, mais aussi sur une association permettant à de nombreux adhérents publics et privés de soutenir la démarche.
Corinne Lossy-Dajon, présidente de l’Association Femmes@Numérique, a jugé que cette nomination était une « nouvelle exceptionnelle » qui constitue « une belle opportunité pour impulser une dynamique de travail renforcée entre l’ensemble des contributeurs de la démarche Femmes@Numérique représentés au sein de la Fondation ou de l’Association, qu’ils soient issus du monde économique, académique, institutionnel ou associatif. »
Sur le même sujet
- Corinne Lossy-Dajon (Femmes@Numérique) : « on a besoin des femmes pour le numérique de demain ».
A l’occasion de la Journée des Droits des Femmes 2023, nous avons interrogé Corinne Lossy-Dajon, présidente de l’association Femmes@Numérique. Ancienne vice-présidente du Cigref, elle a été notamment DOSI de Crédit Agricole Consumer Finance (2002-2009) et à la tête de l’IT d’AG2R La Mondiale (2009-2022).
- 15 mesures pour accroître la place des femmes dans le numérique.
Le 16 février 2023, la Fondation Femmes@Numérique a organisé les premières Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques.