Rh

Julien Cyr (Holberton School) : « l’informatique s’apprend en faisant »

Par Bertrand Lemaire | Le | Formation

L’Holberton School poursuit son développement en France. Julien Cyr, directeur général de l’Holberton School France, en explique les spécificités.

Julien Cyr est directeur général de Holberton School France. - © Holberton School
Julien Cyr est directeur général de Holberton School France. - © Holberton School

Pouvez-vous nous présenter l’Holberton School ?

L’Holberton School a été fondée à San Francisco en 2015 et les deux premiers campus français (Lille et Laval) ont été créés en 2021. Holberton School France est une licence d’exploitation exclusive de Holberton en France détenue par le groupe Actual (intérim, executive search, recrutement…). Nous formons des développeurs. Nous accueillons nos étudiants dans nos locaux où il n’y a aucune salle de classe.

Mais il n’y a aucun cours : l’apprentissage s’effectue par des projets. La présence sur les campus est nécessaire pour collaborer, pour interagir et pour apprendre à travailler en équipe.

L’équipe pédagogique, sur place, a deux rôles. D’abord, elle accompagne les étudiants tout au long de leur parcours : avant la scolarité (recherche de financement…), pendant (bonne intégration…) et après (trouver une autre formation, un stage ou une alternance, trouver un emploi… en partenariat avec le groupe Actual). Et, deuxièmement, nos ingénieurs expérimentés en développement logiciel aident les étudiants à trouver une solution en cas de blocage mais ne donnent jamais la réponse.

Nous avons trois rentrées par an : en octobre, en février et en juin. En France, nos campus sont à Lille, Laval, Paris, Toulouse, Thonon-les-Bains et, depuis peu, Cenon (Bordeaux).

A quel public vous adressez-vous ?

Nous avons trois types d’étudiants : l’admission post-bac directe, la réorientation d’étudiants déçus par une autre filière et, enfin, les professionnels en reconversion. Ces trois publics sont mélangés dans les mêmes promotions afin de s’enrichir les uns les autres.

Aujourd’hui, en cumul sur tous nos campus, nous avons environ 400 étudiants.

Quelles formations proposez-vous ?

Nos étudiants passent de un à trois ans dans nos établissements.

La première année, durant neuf mois, les étudiants apprennent les fondamentaux de l’informatique. Ensuite viennent des spécialisations (IA, cybersécurité, etc.) soit sur un an à temps plein, soit en deux ans en alternance. C’est donc beaucoup plus long qu’un simple bootcamp mais c’est moins long qu’une école d’ingénieur.

Notre méthode implique beaucoup de travail personnel. Nous ne faisons que de l’informatique et c’est très intense, très condensé.

Le système éducatif classique ne peut couvrir que 20 % de la demande du marché. Notre modèle est dédié à ceux qui veulent être actifs dans leur formation. Nous n’avons pas la prétention de dire que notre modèle est le seul ou le meilleur mais il répond à un besoin pour un profil d’étudiants.

Mais comment les étudiants apprennent-ils les bases théoriques, l’architecture ?

Chez Holberton, comme en école d’ingénieur, nous faisons de l’algorithmie et les autres disciplines nécessaires. A l’inverse, nous ne faisons ni du droit, ni de la finance. Nous commençons par le langage C et l’assembleur : ce sont les bases.

Sans « professeur », comment vérifient-ils que leur travail est correct ?

Nous demandons aux étudiants de coder sur une plate-forme qui analyse le code produit pour vérifier s’il est efficace, efficient (green), sécurisé…

L’informatique, c’est plus de l’artisanat que de la philosophie. Elle s’apprend par la pratique, en faisant.

Que deviennent vos étudiants en sortie de formation ?

Nous pouvons nous vanter d’avoir un taux d’emploi de 100 % à l’issue de la formation. Nos diplômés travaillent dans des entreprises très variées, autant utilisatrices que fournisseurs, PME que grands groupes.

Quel est le coût de la formation pour les étudiants ?

Le coût de la formation est de 6975 euros/an. Le financement est variable : auto-financement, financement familial, prêt étudiant, financement adapté selon la situation personnelle (y compris avec une participation d’Etat)… Contractuellement, nous garantissons l’emploi à la sortie ou la formation est remboursée. La promesse est forte, c’est vrai, mais il y a 300 000 postes à pourvoir. Si un étudiant ne trouve pas d’emploi, nous estimons que nous n’avons pas fait notre travail, d’où le remboursement. Bien entendu, comme nous appartenons, en France, au groupe Actual, nous nous appuyons sur lui pour réussir ce placement des étudiants.

Quelle différence y-a-t-il entre Holberton School et l’Ecole 42 ?

La grande différence réside dans l’accompagnement. Quand vous étudiez à l’Ecole 42, vous êtes autonome et vous avancez individuellement, chacun à son rythme.

Chez Holberton School, tout le monde va au même rythme, en équipes, sur les mêmes projets.

Mais les principes pédagogiques demeurent cependant très proches.