Xavier Albouy nommé à la tête du Numérique au Ministère de la Justice
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Avec plus de vingt ans d’expériences dans le numérique public, Xavier Albouy a été nommé Chef du service du numérique du Ministère de la Justice.
Le Ministère de la Justice doit relever de nombreux défis en lien avec le numérique comme la dématérialisation des procédures judiciaires loin d’être achevée. Les relations avec les partenaires comme le Conseil National des Barreaux sont souvent compliquées alors qu’un travail commun s’impose. Le nouveau chef du service du numérique du Ministère de la Justice (directeur du numérique) aura besoin de tout son talent pour réussir ses missions. Avec plus de vingt ans d’expériences dans le numérique public, Xavier Albouy a déjà relevé de nombreux défis. Il était jusqu’à présent directeur adjoint de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) où il était en charge d’un programme phare, Tech.gouv.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique avec Télécom Paris en école d’application (2001), Xavier Albouy a débuté sa carrière au Ministère de l’Intérieur comme chef de projets informatiques. Il a évolué au sein de ce ministère sur différents postes de responsabilité de projets avant d’être nommé, en 2009, DSI de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). En 2015, il a rejoint la DINUM comme directeur de programme SI avant de devenir directeur adjoint en 2016. En sus, il était devenu directeur du programme interministériel Tech.gouv en 2020.