Décideurs it

Virginie Rozière nommée directrice du numérique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

L’ingénieure en chef de l’armement Virginie Rozière est détachée au ministère de l’Europe et des affaires étrangères comme directrice du numérique.

Virginie Rozière a eu une carrière administrative et politique. - © D.R.
Virginie Rozière a eu une carrière administrative et politique. - © D.R.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est un des grands ministères régaliens. Il a comme particularité de devoir gérer de nombreux établissements sur des territoires étrangers, ambassades et consulats. Et les communications comme le système d’information doivent garantir un niveau de fiabilité, de sécurité et de confidentialité de niveau diplomatique tout en étant une cible prioritaire pour de nombreux états ou organisations. A compter du 28 août 2023, ce ministère s’est dotée, par arrêté de la Première ministre, d’une nouvelle directrice du numérique : Virginie Rozière. Celle-ci est ingénieure en chef de l’armement, un corps du Ministère des Armées.

Diplômée de l’École Polytechnique avec l’ENSTA Paris (École nationale supérieure de techniques avancées) comme école d’application, Virginie Rozière a débuté sa carrière en 2002 à Direction générale de l’armement (DGA). Dès l’origine, elle a eu une carrière marquée par le numérique, sa première mission ayant consisté à la mise en œuvre d’un extranet de la DGA destiné à ses partenaires industriels. En 2004, elle a rejoint l’ancêtre de la DINUM (Direction interministérielle du numérique), l’agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE). Elle a poursuivi sa carrière dans différentes administrations : Office national de paye (ONP), mission « Guichet Unique pour la création d’entreprise » à la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Economie)… Elle a également eu une expérience politique en tant que députée européenne radicale de gauche (2015-2019) et conseillère régionale de la région Occitanie sur la liste de Carole Delga (2015-2021). Depuis 2021, elle était en poste à la DINUM comme responsable du département Performance des Services Numériques.


En savoir plus

- Arrêté du 28 juillet 2023 portant nomination (administration centrale)

- Fiche Wikipedia de Virginie Rozière


Sur le même sujet

- 30 novembre 2022 : L’État se veut exemple à suivre pour le numérique écoresponsable.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.