Décideurs it

Valérie Fasquelle promue DGIT de la Banque de France

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Succédant à Thierry Bedoin, Valérie Fasquelle a été promue DGIT de la Banque de France après une carrière entière au sein de l’institution.

Valérie Fasquelle est désormais DGIT de la Banque de France. - © D.R.
Valérie Fasquelle est désormais DGIT de la Banque de France. - © D.R.

La Banque de France est bien sûr la banque centrale de la république française. Institution financière autonome, elle est, depuis 1999, membre de l’Eurosystème, l’autorité monétaire de la zone Euro, composée de la Banque Centrale Européenne (BCE) et des banques centrales nationales des pays ayant adopté l’Euro. A ce titre, elle joue un rôle de régulateur pour les institutions financières. Son système d’information est de ce fait au coeur de nombreux services qu’elle assure. Après plus de quatre décennies de carrière au sein de l’institution, Thierry Bedoin a cédé la place de directeur général IT à Valérie Fasquelle.

Diplômée de Sciences-Po (1990) et d’un DESS Entreprises Publiques de l’Université Paris-Dauphine (1992), Valérie Fasquelle est entrée à la Banque de France dès 1993 comme chargée de relations interbancaires dans le domaine des systèmes de paiement. Elle n’a jamais quitté l’institution où elle a réalisé toute sa carrière professionnelle. Valérie Fasquelle s’est surtout spécialisée dans les systèmes de paiement et en informatique, domaines où elle a obtenu la plupart de ses postes. Elle a ainsi été directrice de projets informatiques pour les salles de paiement ou pour préparer l’Euro. Elle était DGIT adjointe depuis 2021.