Un vade-mecum du Chief Data Officer
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Jérôme Capirossi vient de publier les actes d’un colloque de deux jours sur l’état de l’art des centres d’intérêt des Chief Data Officers.
Le cabinet de conseil en digitalisation d’activité Unexx a réalisé un séminaire de deux jours baptisé « Gouvernance et architecture des données ». Les actes de ce séminaire viennent d’être publiés, signés par Jérôme Capirossi, directeur général du cabinet. Ils visent à réaliser un état de l’art des centres d’intérêt des responsables data en entreprises. Sans ambition d’exhaustivité, l’ouvrage fait tout de même un tour général des bases du métier du Chief Data Officer, constituant une référence descriptive de ses missions.
Dans sa préface, Arnaud Méjean, DSI de la MGEN, rappelle l’importance de la data et du travail du Chief Data Officer. Mais il rappelle également les dérives à éviter en voulant exploiter à tort les données. L’ouvrage traite, lui, les grands sujets professionnels du CDO thème après thème : les bases conceptuelles, ce que l’on entend par la valorisation des données, les problèmes d’éthique et de sécurité (dont la relation avec le DPO), la question de la gouvernance, la qualification des données et, enfin, leur architecture.
Le texte est très structuré, abondamment illustré de schémas (en noir et blanc) mais demeure rédigé. Il est donc possible d’entrer dans les détails d’un sujet mais aussi de facilement naviguer ou rechercher une information en fonction de ses centres d’intérêts du moment. L’état de l’art est bien réalisé et globalement complet, abordant toutes les thématiques nécessaires à un CDO, malgré une mise en page perfectible. Mais, bien entendu, l’ouvrage reste une base qui ne peut pas, vue sa taille, rentrer dans tous les détails et toutes les bonnes pratiques.
A propos de l’ouvrage
« CDO 2023 - L’état de l’art des centres d’intérêt du Chief Data Officer », par Jérôme Capirossi (Editions Unexx, 276 pages, 37 à 58 euros). Préface d’Arnaud Méjean, DSI de la MGEN.