Décideurs it

Transformation digitale : plus vite, plus haut, plus fort

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Jean Barrère, Nouamane Cherkaoui et Pejman Gohari publient chez Dunod « Le nouvel horizon de la transformation digitale ».

La deuxième édition de « Le nouvel horizon de la transformation digitale » vient de paraître. - © Dunod
La deuxième édition de « Le nouvel horizon de la transformation digitale » vient de paraître. - © Dunod

« Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort), c’est bien sûr la devise olympique. Mais, si l’on en croit Jean Barrère, Nouamane Cherkaoui et Pejman Gohari, il faudrait également que cette devise s’applique à la transformation digitale des entreprises. Après une première édition en 2022, « Le nouvel horizon de la transformation digitale : neuf piliers pour développer une stratégie Data Driven », ils publient en effet une mise à jour « Le nouvel horizon de la transformation digitale - 2ème édition - Focus sur les données, cap vers l’IA ». Comme les participants auront l’occasion d’en discuter à l’occasion d’un atelier dédié au Disruptiv’Summit les 10 et 11 décembre 2024, la transformation digitale des organisations n’est en effet pas derrière nous. Au contraire, elle doit se poursuivre, se renforcer et s’approfondir, en particulier en s’appuyant sur l’IA et plus spécifiquement sur l’IAG.

Pourquoi cette nouvelle édition ? Parce que le monde a changé, tout simplement. Le sous-titre sur l’IA est significatif. Il y a deux ou trois ans, personne n’aurait pu anticiper le bouleversement vécu dans les entreprises à la suite de l’irruption de ChatGPT. La première partie de « Le nouvel horizon de la transformation digitale » repositionne justement les enjeux de cette transformation et les défis associés en tenant compte des récentes évolutions. Parmi les défis, les auteurs consacrent une partie aux « maladies chroniques de la transformation » comme les barrières structurelles, organisationnelles ou comportementales. Le coeur de l’ouvrage, c’est la méthodologie en neuf piliers (et autant de chapitres) pour menet une transformation des organisations afin de devenir « data & AI driven ». Enfin, une dernière partie revient sur des conseils généraux pour réussir la transformation digitale.

Les auteurs, au fil des chapitres, savent s’appuyer sur de nombreux exemples concrets. La transformation des organisations n’est en effet pas une vague théorie mais une réalité pratique. La maquette, quant à elle, permet la mise en avant des idées clés. Au final, il s’agit bien d’un vademecum qui pourra accompagner les dirigeants d’organisations ayant pris conscience de la nécessité de poursuivre leur transformation à l’heure de l’IA et de la donnée reines.


A propos de l’ouvrage

« Le nouvel horizon de la transformation digitale - 2ème édition - Focus sur les données, cap vers l’IA », par Jean Barrère, Nouamane Cherkaoui et Pejman Gohari (Editions Dunod, 207 pages, 16,99 à 25 euros).

Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.