Décideurs it

Thomas Jan nommé DGA Numérique d’UniHA et de la CAIH

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Les organisations acheteuses du secteur hospitalier viennent de nommer un DGA en charge de la stratégie numérique, Thomas Jan.

Le 2 octobre 2023, Thomas Jan est devenu  DGA en charge de la stratégie numérique de UniHA et CAIH. - © D.R.
Le 2 octobre 2023, Thomas Jan est devenu DGA en charge de la stratégie numérique de UniHA et CAIH. - © D.R.

Le secteur hospitalier possède plusieurs structures en charge de la mutualisation des achats. Ainsi, UniHA, premier acheteur public dans le secteur de la santé, est un groupement d’achat des hôpitaux publics qui réalise pour environ six milliards d’euros d’achats par an. Doté de 140 collaborateurs, il regroupe près de 1500 établissements et groupements hospitaliers de territoires. Les établissements non-adhérents peuvent aussi recourir à ses services. La Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) est une association préparant et animant des marchés publics dans le domaine informatique et télécoms. UniHA en est membre fondateur. CAIH gère un volume d’achats de 340 millions d’euros pour 2000 structures et revendique un gain annuel de 36 millions d’euros pour ses adhérents. Alors que le numérique est au coeur d’une importante transformation du secteur (parcours de soin comme conditions de travail des personnels), UniHA et la CAIH ont nommé un nouveau DGA en charge de la stratégie numérique, Thomas Jan.

Diplômé de l’Institut Mines-Télécoms (IMT) Atlantique en 2004, il a commencé sa carrière comme consultant chez Jalma. Il est entré dans le secteur sanitaire et social public et parapublic en 2012 en devenant responsable du département de la coordination et de l’efficience des soins (DCES) à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Puis, de 2015 à 2017, il a été directeur de cabinet de la DDGOS (direction déléguée à la gestion de l’offre de soins). Rejoignant le Ministère des solidarités et de la santé de 2017 à 2020 comme chef de cabinet de la direction de la sécurité sociale, il est revenu à la CNAM comme responsable du département ENS (espace numérique de santé) / DMP (dossier médical personnel). De retour au Ministère des solidarités et de la santé en juillet 2022, il a rempli le rôle de conseiller numérique en santé et innovation du Ministre de la Santé et de la Prévention. Il était à ce poste quand il a rejoint UniHA et la CAIH.

Les achats informatiques hospitaliers face au risque cyber

La cybersécurité et la souveraineté de ses achats figurent en tête des préoccupations du nouveau président de la Centrale d’achats de l’informatique hospitalière (CAIH), Nicolas Funel, qui gère 350 millions d’euros par an. Le directeur des achats du GHT du Var entend également approfondir les synergies avec le GCS UniHA.

Lire sur Républik HA.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.