Sylvain Le Borgne nommé CDO de JCDecaux
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Suite au départ de François-Xavier Pierrel, Sylvain Le Borgne lui succède comme Group CDO de JCDecaux.
Fondée en 1955 par Jean-Claude Decaux, JCDecaux revendique aujourd’hui d’être le numéro un mondial de la communication extérieure. Sa spécialité emblématique initiale est le financement de mobilier urbain par la publicité même si ses activités sont aujourd’hui plus vastes. Le groupe est présent dans plus de 80 pays et génère un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros (chiffres 2022). Comme tout acteur de la publicité, JCDecaux a développé une forte appétence à la donnée et, sous l’autorité de son Group Chief Data Officer François-Xavier Pierrel, a développé de nombreux projets, notamment le portail à technologie partagée avec Pernod-Ricard. Suite au départ de François-Xavier Pierrel pour TF1, son successeur a été nommé : Sylvain Le Borgne.
Diplômé d’Audencia Business School (1998), Sylvain Le Borgne est également titulaire d’un MBA de la Bowling Green State University (Ohio, 1998). En début de carrière, il a créé plusieurs start-ups Internet. De 2005 à 2008, il a été directeur de la performance publicitaire chez AdUX puis, de 2008 à 2011, DG et co-fondateur d’Adledge. A ce moment là, il rejoint le groupe Havas, d’abord à Londres comme directeur solutions données, puis, dès 2012, à Paris comme directeur données. Il a évolué au sein du groupe Havas jusqu’à diriger les technologies. Recruté en 2019 par Fifty Five comme expert données, il repart ensuite, de 2022 à 2023, à New-York, chez MediaMath comme Chief Partnership Officer.
Sur le même sujet
- Chez JCDecaux, l’IA permet d’accroître la valeur générée par la Data.
- François-Xavier Pierrel (JCDecaux) : « la data transforme la vente de la communication extérieure ».
- Pernod Ricard et JCDecaux : les raisons et modalités de l’alliance autour de la data.