Stéphane Rousseau nommé Group CIO d’Ingenico
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Fort d’une notoriété et d’une reconnaissance certaine de ses pairs, Stéphane Rousseau a quitté Eiffage pour rejoindre Ingenico comme Group CIO.
En tant que DSI du groupe de BTP et de concessions Eiffage depuis 2014, Stéphane Rousseau était également vice-président du Cigref depuis 2017. Il vient de rejoindre le spécialiste du paiement Ingenico comme Group CIO. Ingenico n’est pas membre du Cigref. C’est là un changement important dans l’orientation de la carrière de Stéphane Rousseau qui rejoint un nouveau secteur professionnel et une entreprise bien différente à de nombreux égards. Issu d’entreprises fondées au milieu du XIXème siècle, Eiffage a un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros grâce à ses 73 000 collaborateurs dans le monde. Ingenico est un leader dans les solutions de paiement (notamment les terminaux pour cartes bancaires) avec une présence mondiale et 4 000 collaborateurs. L’entreprise est issue d’un regroupement (2020) puis d’une séparation (2022, rachat par Apollo Global Management) avec Worldline, ancienne filiale d’Atos, afin que chacune des deux sociétés se recentre en termes d’activité.
Ingénieur ISEN (à l’époque : Institut Supérieur d’Electronique du Nord, Lille, 1989), Stéphane Rousseau a commencé sa carrière comme développeur dans une société britannique avant de devenir, en 1991, chef de projet chez Eurotunnel. Après un passage comme Data Analyst chez le spécialiste de la climatisation Carrier ETO, il a travaillé de 1998 à 2002 chez HP comme responsable informatique. En 2003, il a obtenu son premier poste de DSI en rejoignant Eurovia, le spécialiste des travaux routiers du groupe Vinci. En 2010, il a changé de filiale en devenant CTO de Cofiroute puis, en 2014, CIO de Vinci Autoroutes. Enfin, en 2014, il a été recruté par Eiffage comme DSI groupe. Il a ainsi, en rejoignant Ingenico, quitté le secteur du BTP où il opérait depuis vingt ans.
Stéphane Rousseau a également de forts engagements associatifs. Depuis 2016, il accompagne des jeunes en difficulté au sein du programme Passeport Avenir. Il était également vice-président du Cigref depuis 2017.