Républik Data : quand les CDO mettent les pieds dans le plat de l’IT
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Les chief data officers ne sont pas contents : pénurie de talents, métiers obtus, problèmes techniques… Heureusement, il y a ChatGPT pour leur mettre un peu de baume au coeur. Ils se sont exprimés sur Républik Data les 13 et 14 juin 2023 à Deauville. Retour sur trois questions posées en plénière.
Les membres de l’écosystème de la data, notamment des chief data officers de nombreux grands comptes français, se sont retrouvés au Royal Barrière à Deauville, privatisé pour l’occasion, les 13 et 14 juin 2023 pour Républik Data, un « Days » organisé par Républik IT. Au fil des plénières et des ateliers, les chief data officers ont pu partager leurs réflexions sur les grandes questions du moment. Pour introduire trois des neuf ateliers, un sondage a été organisé lors de la première plénière.
Les galères du CDO : 73 % se plaignent des difficultés de recrutements
Le comité de pilotage, composé de CDO de très grands comptes, a été à l’origine d’un atelier sur les galères du CDO. Véritable groupe de parole, il a permis aux CDO d’échanger sur tous les ennuis du quotidien. Si, comme pour tous les ateliers, les échanges dans celui-ci restent confidentiels, le sondage réalisé en plénière révèle les principales inquiétudes des CDO.
La gouvernance des données et l’acculturation des métiers, premiers rôles des CDO
Un atelier étant consacré à la définition du rôle du chief data officer, la question des missions devant relever de son rôle a été posée en plénière. En premiers lieux, l’acculturation des métiers (93 %) et la gouvernance des données (91 %) se détachent nettement.
ChatGPT : une révolution pour 76 % des CDO
IA et IAG (comme ChatGPT) ont été évidemment au menu du Républik Data 2023. Si on parle beaucoup des IAG, il restait à savoir si ce ne serait sans doute qu’un simple feu de paille. Or seuls 4 % des CDO jugent que l’IAG ne sera qu’une mode passagère. Pour 76 %, ce sera bien une révolution même si les apports méritent d’être précisés comme l’indiquent 70 % des répondants.
Sur le même sujet
- Républik Data : deux jours à Deauville pour parler data et IA.