Evaluer un projet IT selon des critères RSE
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Le Cigref diffuse une grille d’évaluation et un guide servant de mode d’emploi pour évaluer un projet IT d’un point de vue RSE.
Le numérique est souvent accusé d’être une menace pour l’environnement tant pour la construction des matériels que pour leur utilisation. Si la réalité est nettement plus nuancée et si le numérique est également un facilitateur de la baisse de l’empreinte environnementale (moins de déplacements, moins de papier…), il n’en demeure pas moins que les projets IT se doivent d’être les moins impactants possible pour l’environnement. De même, la « fracture numérique » tant dénoncée doit être prise en compte et les projets menés doivent être les plus inclusifs possible. Bref, les projets IT doivent être compatibles avec les stratégies RSE des entreprises, appartenir au domaine du « Numérique Responsable ». Mais encore faut-il pouvoir évaluer le niveau RSE des dits projets. Pour faciliter cette évaluation, le Cigref diffuse une grille appropriée et un guide pour comprendre comment l’utiliser.
Ces outils, mis au point par une cinquantaine de représentants des entreprises membres du Cigref, sont désormais disponibles en téléchargement sur le site du Cigref. La grille se présente sous la forme d’un fichier Excel (tableur Office Open XML) avec un onglet permettant une synthèse graphique des éléments renseignés. Le petit guide PDF de quelques pages explique comment utiliser cette grille.
Il est juste dommage que le critère de la non-adhérence technique à une suite logicielle propriétaire n’ait pas été intégré à la grille d’évaluation.
En savoir plus
- Télécharger le guide et la grille d’évaluation « Critères de décisions RSE à intégrer dans les projets IT » sur le site du Cigref.