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Pourquoi la SNCF a fait le choix du full cloud

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Julien Nicolas, directeur numérique groupe de la SNCF et président de 574 Invest, explique ici comment l’IT contribue à l’évolution majeure en cours de la SNCF.

Julien Nicolas est directeur numérique groupe de la SNCF et président de 574 Invest - © Maxime Huriez / SNCF
Julien Nicolas est directeur numérique groupe de la SNCF et président de 574 Invest - © Maxime Huriez / SNCF

Aujourd’hui, le groupe SNCF réalise 41,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2022) dont près de 40 % à l’international grâce à 276000 collaborateurs, dont près de 210000 en France et plus de la moitié sur le ferroviaire, son cœur de métier historique. Il transporte cinq millions de voyageurs par jour en France (dont 3,5 en Ile-de-France) grâce à 15 000 trains par jour. Le groupe est piloté par SNCF Holding, qui détient cinq sociétés : SNCF Réseau (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français) avec sa filiale SNCF Gares & Connexions (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria), SNCF Connect (distribution), Fret SNCF (transport ferroviaire de marchandises), Keolis (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde) et Geodis (solutions logistiques et transport de marchandises).

Côté IT, la SNCF a fait le choix du full cloud. Julien Nicolas, directeur numérique groupe de la SNCF et président de 574 Invest, explique ici sur ce choix. Il présente tout d’abord le groupe SNCF avec ses filiales. Puis il revient sur la décision prise de migrer le SI de la SNCF dans le cloud pour garantir fiabilité, sécurité et productivité de son IT. Mais la SNCF revendique son choix du multicloud pour se prémunir d’une dépendance à un seul fournisseur. Quand les offres de cloud souverain seront disponibles, la SNCF s’y intéressera.

Retrouvez ici l’interview complète de Julien Nicolas.