Pluxee : les défis d’un carve-out dans un groupe mondial
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Gabriel Rotella, Global CIO de Pluxee, raconte ici la naissance de ce groupe qui était une activité du groupe Sodexo et désormais une multinationale distincte.
La marque Pluxee a été lancée en juin 2023 à partir d’une division du groupe Sodexo, appelée jusqu’alors Sodexo Benefits & Rewards Services qui existait depuis 45 ans. Le groupe Pluxee, spécialiste des avantages aux salariés (titres repas, titres transports, bons cadeaux, etc.), est présent dans 31 pays. Il a 500 000 entreprises clientes et sert 36 millions de salariés. 1,7 million de commerçants (ou autres prestataires) acceptent ses titres. Le volume de flux financiers traité est de près de 23 milliards d’euros (année fiscale 2023) avec 4,8 millions de transactions/jour, générant ainsi un chiffre d’affaires de l’ordre d’un milliard d’euros. L’effectivité de la scission entre Pluxee et Sodexo a eu lieu le 1er février 2024 avec l’introduction en bourse du groupe Pluxee, même si la famille Bellon reste actionnaire majoritaire des deux groupes.
La séparation entre Pluxee et Sodexo s’effectue aussi sur le plan IT, ce qui entraîne une série de défis que présente Gabriel Rotella, Global CIO de Pluxee. Ceux-ci relèvent autant de la technologie que des ressources humaines.
Retrouvez ici l’interview complète de Gabriel Rotella.