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Pierre & Vacances Center Parcs ajoute les datas environnementales aux données clients

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Christophe Vaudable, chief data officer du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, explique ici le défi de l’ajout des données environnementales à un SI orienté clients.

Christophe Vaudable est chief data officer du groupe Pierre & Vacances Center Parcs. - © Républik IT / B.L.
Christophe Vaudable est chief data officer du groupe Pierre & Vacances Center Parcs. - © Républik IT / B.L.

Pierre & Vacances Center Parcs a cinq marques et activités. La marque historique, Pierre & Vacances, opère aujourd’hui environ 300 résidences de tourisme pour des institutionnels (davantage que son activité initiale de promotion immobilière). Center Pars, autre marque historique, est une enseigne de parcs associant les loisirs nautiques et autres à des séjours en nature avec un logement familial. Maeva est une plate-forme de location d’hébergements proposés par des tiers. Les appart’hôtels Adagio sont des résidences meublées en centre-ville plutôt destinée aux déplacements professionnels. Enfin, le groupe dispose des résidences services non-médicalisées pour seniors Senioriales. Pierre & Vacances Center Parcs génère ainsi un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et est présent en France, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Danemark avec environ 15 000 collaborateurs.

Christophe Vaudable, chief data officer du groupe, rappelle ici comment le groupe avait centré ses données autour des clients. Le sujet de l’impact environnemental, ô combien important dans un groupe touristique, a imposé une refonte de l’approche data. Pour l’heure, il y a beaucoup de collecte et de traitement manuels. Mais l’automatisation et la précision vont être nécessaires.

Retrouvez ici l’interview complète de Christophe Vaudable.