Pernod Ricard a transformé l’IT en Tech et cela a tout changé
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Hélène Chaplain-Lambert, global CIO de Pernod Ricard, détaille ici sa stratégie qui doit associer des marques vieilles de plusieurs siècles et l’innovation la plus pointue, tant technologique qu’organisationnelle.
Pernod Ricard aujourd’hui ?
Le groupe Pernod Ricard est issu de la fusion, en 1975, entre Pernod et Ricard. Les acquisitions de Seagram en 2001, puis, en 2005, d’Allied Domecq, et, en 2008, de Vin & Spirit (Vodka Absolut…) ont fait de lui le numéro 2 mondial des vins et spiritueux (derrière Diageo, qui possède de nombreuses bières) et numéro un mondial des spiritueux premiums. Sa croissance est équilibrée entre deux piliers : la croissance externe, toujours importante mais aujourd’hui plus fragmentée, et la croissance organique.
Aujourd’hui, le groupe dispose de 240 marques dans le monde, ce qui représente le plus large portefeuille de spiritueux tant en nombre de marques qu’en catégories, 17 étant dans le Top 100. Certaines des marques du groupe datent du XVIIIème siècle.
Pernod Ricard est présent directement dans 73 pays et distribué dans 120. Il réalise un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros (+10 % en un an - 2023) grâce à ses 19 000 collaborateurs.
Le 8 novembre 2023, le groupe Pernod Ricard a annoncé la transformation de sa fonction IT en fonction Tech. Ce qui pourrait paraître pour un simple changement de nom révèle en fait une profonde réorganisation. Hélène Chaplain-Lambert, global CIO de Pernod Ricard, explique ici la raison d’être de ce changement. Car, quand le numérique est un levier stratégique de création de valeur, il faut en tirer toutes les conséquences.
Retrouvez ici l’interview complète d’Hélène Chaplain-Lambert.