Décideurs it

Pascal Zembra succède à Laurent Singer chez Lactalis

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Lactalis applique le plan de succession prévu depuis un an : le CIO Laurent Singer, qui quittera prochainement le groupe, est remplacé par Pascal Zembra, jusqu’ici son adjoint.

De gauche à droite : Laurent Singer et Pascal Zembra, ancien et nouveau Global CIO de Lactalis. - © D.R.
De gauche à droite : Laurent Singer et Pascal Zembra, ancien et nouveau Global CIO de Lactalis. - © D.R.

Bridel, Lactel, Société, Salakis, Chaussée aux Moines… ces marques célèbres appartiennent toutes au groupe Lactalis, premier groupe agro-alimentaire français, le dixième au niveau mondial. Présent commercialement dans plus de 150 pays, il génère un chiffre d’affaires de plus de 28 milliards d’euros (moins de 20 % réalisés en France, 50 % en Europe) grâce à 85 500 collaborateurs dont 15 000 en France. Comme Laurent Singer, Global CIO, l’avait expliqué lors de son interview et en témoignant au Club du 11 septembre 2024, le groupe Lactalis a fait un choix original en matière d’infrastructures. A l’heure où beaucoup de grands groupes optent pour le Cloud public, il a en effet déployé un cloud interne sur un ensemble de nouveaux datacenters et adopté un core-model on premise de son SI. Comme prévu depuis un an, Laurent Singer cède sa place de Global CIO à Pascal Zembra le 1er mars 2025. Comme Laurent Singer l’a annoncé sur Linkedin, celui-ci quittera effectivement le groupe fin juin après une longue carrière de dix ans chez Lactalis suivant des expériences l’ayant mené de Kraft Foods aux Galeries Lafayette.

Pascal Zembra est ingénieur diplômé de Centrale Lyon (1993) et diplômé en intelligence artificielle de l’Université Pierre et Marie Curie (1994). Il a débuté sa carrière au sein du groupe ExxonMobil à Singapour, Bruxelles et Houston sur des postes variés, de l’optimisation logistique au pilotage d’un module SAP. En 2004, il est entré au sein du groupe Plastic Omnium comme responsable IT pour l’Amérique du Nord (Caroline-du-Sud). De 2008 à 2012, il est devenu CIO de Sulo Allemagne, Sulo étant une spin-off de Plastic Omnium avant que cette société ne se renomme Opmobility en 2024. Dès 2010, il a également conservé des fonctions au sein de Plastic Omnium : CIO de la division Environnement de Plastic Omnium (2010-2012) puis de la division Auto Inergy (2012-2017). Il a été nommé vice-président IT du groupe en 2017 puis Software House Integration Director en 2023. Il a rejoint Lactalis en février 2024 comme Deputy Group CIO. Comme prévu, il succède donc au 1er mars à Laurent Singer comme Group CIO.