Pascal Bigard nommé DSI de Spie Batignolles
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Le groupe de BTP Spie Batignolles vient de recruter chez son concurrent GCC son nouveau DSI, Pascal Bigard. Il succède à Thomas Germain.
Le groupe de BTP Spie Batignolles a des origines qui remontent au XIXème siècle. La compagnie Ernest Goüin et Cie, fondée en 1846, est ainsi devenue Société de construction des Batignolles en 1871 avec des activités tant dans les infrastructures ferroviaires (ponts, voies…) que dans les concessions d’infrastructures (liaisons ferroviaires, ports…) et la construction de locomotives. Par ailleurs, la Société parisienne pour l’industrie des chemins de fer et des tramways électriques (SPICF) a été fondée en 1900 par le baron Empain afin d’assurer l’électrification du métro parisien. L’actuelle Spie Batignolles est issue de la fusion, en 1968, de ces deux sociétés. Spie Batignolles est devenue l’activité bâtiment et travaux publics du groupe Spie et a pris son indépendance en 2003 avec un rachat par ses cadres dirigeants puis l’ouverture de son capital à tous ses salariés. Ses plus de 9000 collaborateurs lui permettent de générer environ 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe vient de nommer DSI Pascal Bigard, ancien DSI du groupe GCC, pour succéder à Thomas Germain, parti au printemps créer une activité de conseil.
Pascal Bigard est initialement titulaire d’un DUT informatique de l’Université de Dijon (1991), formation qu’il a ensuite complétée par un mastère commun HEC / Mines-PSL en management stratégique de l’information et des technologies (2016). Il a débuté sa carrière au sein de l’ESN francilienne Apside. En 1996, il est entré au sein du groupe TF1, filiale du groupe Bouygues, d’abord comme Responsable Production Informatique de la chaîne LCI avant d’évoluer en 2000 en devenant responsable de l’informatique audiovisuelle. En 2001, il a changé de filiale du groupe Bouygues en étant nommé directeur des projets métiers et production du système d’information de la SAUR (le groupe Bouygues s’est désengagé de la SAUR à partir de 2006).
En 2008, il a rejoint une troisième filiale du groupe Bouygues, l’ESN C2S, d’abord comme directeur de la Business Unit Organisation, ingénierie et sécurité du SI puis, en 2012, directeur du conseil en systèmes d’informations et des partenariats stratégiques. De 2015 à 2019, il a été président de la société de conseil digital et de management de transition BCD-IT. Enfin, en 2017, il a été recruté par l’entreprise de BTP GCC comme directeur du système d’information groupe. Il était à ce poste quand Spie Batignolles l’a embauché. Par son nouveau poste, Pascal Bigard a également la responsabilité de la filiale numérique du groupe, SB Amitec.