Décideurs it

Mourir en bonne santé : comment Bpifrance évite ce sort aux entreprises

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
DSI de Bpifrance, Lionel Chaîne explique ici le rôle de l’IT et de la data dans le métier de la banque publique d’investissement au service des entreprises.

Lionel Chaîne est DSI de Bpifrance. - © Républik IT / B.L.
Lionel Chaîne est DSI de Bpifrance. - © Républik IT / B.L.

Bpifrance est la banque publique d’investissement, un bras armé de la politique économique de la France. L’établissement a, en tout, 26 métiers autour d’un seul axe : aider les entrepreneurs pour qu’ils puissent développer leurs entreprises. Bpifrance intervient sur des entreprises de toutes les tailles, de la start-up au CAC40. Banque, Bpifrance intervient bien sûr sur le financement, y compris en capital, soit directement, soit en garantie pour les autres banques. Mais l’établissement accompagne aussi réellement les entreprises, par exemple en formation ou en audit/conseil, y compris sur la cybersécurité ou la transition énergétique. Et Bpifrance organise plus de 400 événements par an, notamment Big à l’Accor Arena (Bercy - POPB), pour aider les entrepreneurs à ne pas rester seuls.

Comme dans toutes les banques et établissements assimilés, la data, chez Bpifrance, joue un rôle clé dans la gestion des risques associés aux prêts. La data extrafinancière prend une importance croissante. Lionel Chaîne, DSI de l’établissement, explique comment le traitement de la data sert le métier de la banque publique d’investissement. Il s’agit bien d’éviter aux entreprises de « mourir en bonne santé », avec un carnet de commandes plein, en l’aidant à surmonter des risques liés à sa trésorerie, à la transition énergétique ou aux cyber-menaces.

Retrouvez ici l’interview complète de Lionel Chaîne.