Décideurs it

Ministère de l’Intérieur et experts-comptables collaborent pour la cybersécurité des entreprises

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (ComCyber-MI) et le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables ont signé une convention de partenariat le 23 juillet 2024 pour mieux lutter contre la cybercriminalité.

De gauche à droite : Cécile de Saint Michel (CNOEC) et Christophe Husson (ComCyber-MI). - © Jean-Philippe Homé-Sanfaute / CNOEC
De gauche à droite : Cécile de Saint Michel (CNOEC) et Christophe Husson (ComCyber-MI). - © Jean-Philippe Homé-Sanfaute / CNOEC

Le 23 juillet 2024, Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l’Ordre des Experts-Comptables (CNOEC), et le Général de division Christophe Husson, chef du commandement du ministère de l’Intérieur dans le Cyberespace (ComCyber-MI), ont signé une convention de partenariat entre le CNOEC et le ComCyber-MI. L’objectif de cette convention est d’améliorer la lutte contre la cybercriminalité, notamment dans les TPE/PME. Cela concerne indirectement les grands groupes : les TPE/PME sont souvent leurs fournisseurs et peuvent constituer des points de faiblesse pour leur propre résilience. La profession d’experts-comptables entend ainsi renforcer sa position d’acteur de confiance pour les entreprises.

Les modalités de la collaboration concernent surtout la prévention et la sensibilisation aux cybermenaces. Le CNOEC précise : « ce partenariat vise ainsi à enrichir l’expertise cyber des experts-comptables et à offrir aux entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, des outils et des connaissances pour renforcer leur résilience face aux attaques cyber. » Concrètement, les deux organisations vont « échanger des informations sur les cybermenaces et les meilleures pratiques de prévention, organiser des actions de sensibilisation conjointes à destination des entreprises et des experts-comptables et promouvoir la proximité entre la gendarmerie et les entreprises via les experts-comptables. »