Marina Ferrari nommée secrétaire d’Etat au numérique
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Succédant au ministre délégué Jean-Noël Barrot, la députée et start-uppeuse Marina Ferrari a été nommée secrétaire d’Etat au numérique.
Suite au remaniement ministériel de début janvier 2024, le porte-feuille du numérique (entre autres) était resté vacant (le sujet faisant partie, il est vrai, du porte-feuille du ministre de l’Economie). Le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot ayant été muté auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour être chargé de l’Europe, Marina Ferrari a été nommée secrétaire d’Etat au numérique. Comme son prédécesseur, Marina Ferrari est rattachée à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique. Le vice-président du Modem est donc remplacé par une députée et responsable locale en Savoie du même parti et le ministre délégué par une secrétaire d’Etat.
Titulaire d’une maîtrise en droit international et défense, major de promotion à l’Institut des hautes études internationales (IHEI), Marina Ferrari possède également deux DEA (Masters Recherche), l’un de l’Université Paris V René Descartes en Sciences Politiques et Prospective Internationale (1997), l’autre de l’Universités Lyon III - Grenoble II en Droit, Relations Internationales et Défense (1998). Les questions de la souveraineté numérique et de la problématique géopolitique de la cybersécurité devraient donc être comprises par la nouvelle secrétaire d’Etat. Celle-ci est aussi colonel dans la Réserve Citoyenne et a fréquenté l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale).
Entre politique et start-up
En dehors de sa carrière politique dans la région d’Aix-les-Bains (30 000 habitants, Savoie) et comme responsable locale du MoDem, on peut noter qu’elle a été, d’octobre 2021 à mars 2022, chargée de mission au Ministère de la Cohésion Des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales et présidente de l’Institut National de l’Energie Solaire d’avril 2016 à juillet 2021. Elle est députée de la Savoie depuis le 22 juin 2022, succédant à Typhanie Degois (LREM, non-candidate à sa succession) dans une circonscription auparavant ancrée à droite.
Entre 2013 et 2022, elle a été responsable administrative et des ressources humaines de Lunabee Studio. Ayant pour slogan « We do APPS in the ALPS », cette société savoyarde créé des apps mobiles pour iOS et Android pour de nombreux clients. Elle est surtout connue pour son travail sur TousAntiCovid. Lunabee Studio déclare aimer le respect des données personnelles, la sécurité, la qualité, l’expérience utilisateur mobile… et la raclette.