Décideurs it

Le numérique : en tirer profit sans abuser

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Diego Hidalgo Demeusois publie aux Editions Fyp « Reprendre le contrôle » pour appeler à la mesure dans la consommation du numérique.

« Reprendre le contrôle » vient de paraître aux Editions Fyp.  - © Fyp Editions
« Reprendre le contrôle » vient de paraître aux Editions Fyp. - © Fyp Editions

Le numérique n’est-il la source que d’un immense progrès ? « Aucun produit précédent n’avait eu un impact aussi profond sur l’esprit humain et la société en si peu de temps et malgré une apparence inoffensive » avertit Diego Hidalgo Demeusois dans « Reprendre le contrôle » qui vient de paraître aux Editions Fyp. Sans doute faut-il que les DSI et les DG se penchent sérieusement sur ce sujet : ils sont les responsables de la numérisation qui s’étend. Déjà, à l’époque où il était Défenseur des Droits, Jacques Toubon avait plusieurs fois soulevé des objections à la généralisation de la e-administration sans alternative.

Auteur de nombreux ouvrages, Diego Hidalgo Demeusois est diplômé en sociologie, en philosophie et en relations internationales de plusieurs institutions académiques à rayonnement international (Science-Po, University of Cambridge…). Il a de nombreuses activités, dans des start-ups comme dans la diplomatie. Le discours qu’il tient au fil des pages n’est pas celui de la décroissance ou de l’hostilité envers la technologie mais bien celui de l’usage approprié. Il sait porter ses messages avec efficacité tout en étant très argumenté et bien illustré par de nombreux exemples.

Il décline la thématique de la maîtrise des usages numériques au travers de nombreux thèmes, de la cybersurveillance à l’IA en passant par l’éducation des enfants. Et il souligne surtout des changements importants dans les attitudes individuelles en lien avec le développement du numérique. Un exemple classique, qui se retrouve dans plusieurs domaines, est ainsi l’aversion au risque et le développement de l’anxiété. Au travers du Big Data, on veut se réassurer sur ses choix stratégiques. Au travers de la cybersurveillance des enfants, on veut s’assurer de leur situation sans plus laisser de marge de manœuvre. Et des pays très avancés comme la Suède reviennent déjà en arrière sur l’ultra-numérisation.

A propos de l’ouvrage

« Reprendre le contrôle : 50 pistes pour repenser notre avenir numérique », par Diego Hidalgo Demeusois (Editions Fyp, 155 pages, 22 euros)

Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur.