Le numérique a le vent en poupe dans les collectivités locales
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Le Groupe La Poste et de la Banque des Territoires viennent de publier une Note de Conjoncture « Data, Intelligence Artificielle et Cybersécurité dans les Territoires » sur le numérique dans les collectivités locales. Data, IA et cybersécurité sont ainsi pointées comme trois sujets qui sont désormais au coeur de l’activité de ces collectivités.
Longtemps, les collectivités locales ont eu la réputation d’être en retard en matière de numérique. Et nombreuses ont été celles qui ont été victimes de cyber-attaques réussies. Mais les choses seraient en train de changer selon la récente Note de Conjoncture « Data, Intelligence Artificielle et Cybersécurité dans les Territoires » réalisée par le Groupe La Poste et de la Banque des Territoires (tous deux membres du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations). Cette note de conjoncture a deux fondements principaux : un baromètre auprès des collectivités et un sondage auprès du grand public. L’édition 2024 est la troisième note de conjoncture réalisée par les mêmes acteurs. Les collectivités locales ont désormais majoritairement lancé des projets en relation avec la data, souvent avec de l’IA, et de même, se préoccupent nettement mieux de cybersécurité. L’enquête auprès des citoyens montre d’ailleurs que ces sujets sont importants pour eux.
Ce qui change, surtout, c’est l’attitude vis-à-vis de ces sujets dans les collectivités. Ainsi, désormais, les métiers sont demandeurs de projets auprès des équipes techniques là où ces dernières devaient auparavant être promoteurs. Si les projets les plus nombreux sont liés à l’administration (59 % des répondants), bien d’autres sujets sont concernés : l’environnement (58 %), la gestion de l’énergie et l’éclairage public (58 %), les politiques de mobilité (55 %), l’aménagement du territoire (53 %), la gestion du patrimoine (49 %) ou encore le service public de l’eau (46 %).
De la data à l’IA, sans oublier la cybersécurité
Dans la foulée, l’intelligence artificielle séduit toujours plus les collectivités territoriales. Ainsi, en 2022, 21 % engageaient des projets. Elles étaient 27 % en 2023 et désormais 36 % en 2024 avec 15 % supplémentaires prévoyant des projets dans les 12 mois. La taille de la collectivité compte, bien sûr. Ainsi le taux d’engagement de projets est plus élevé dans les conseils régionaux (75 %) et les grandes métropoles (62 %). L’IA s’appuie sur les données et les projets sont d’autant plus nombreux qu’il y a de telles données nombreuses : les politiques environnementales (14 %), la mobilité (12 %), la gestion des déchets (12 %), la sécurité (12 %), la gestion de l’eau (10 %), le pilotage des consommations d’énergie (10 %)…
Enfin, dernière thématique abordée : la cybersécurité. Les attaques se sont accrues contre les collectivités régulièrement ces dernières années (+30 % en 2023). Une attaque entraîne un recul fort dans le niveau de service, jusqu’au retour au papier-crayon. Un complet retour à la normale peut prendre jusqu’à deux ans. « Le risque cyber est bien identifié par 68 % des collectivités, en progression de 4 % en deux ans mais ce n’est le cas que de 46 % des communes de moins de 3 500 habitants » est-il précisé dans la Note de Conjoncture.
A propos de l’étude
La Note de Conjoncture du Groupe La Poste et de la Banque des Territoires (tous deux membres du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations) 2024 est la troisième édition de ce document. Elle s’appuie sur l’Observatoire de Data Publica, une organisation à but non lucratif qui réalise un baromètre auprès des collectivités locales et territoriales.
L’enquête de l’Observatoire a été menée durant les mois de juin et juillet 2024 auprès d’un échantillon de 289 collectivités et établissements publics locaux.
Par ailleurs, le sentiment de la population générale a été recueilli par un sondage réalisé par l’Institut Ipsos. Celui-ci a été réalisé du 17 au 22 juillet 2024 auprès de 1 000 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, en application de la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, catégorie d’agglomération, département.
Téléchargement de la Note de Conjoncture (PDF, accès libre).