Décideurs it

Le Groupe Rocher fait du Green-IT un enjeu majeur

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l'été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Comme l’explique Stanislas Duthier, DSI du Groupe Rocher, ce groupe défend des valeurs fortes orientant largement ses choix IT, en particulier en matière de Green-IT, mais toujours avec pragmatisme.

Stanislas Duthier est DSI du Groupe Rocher.  - © Républik IT / B.L.
Stanislas Duthier est DSI du Groupe Rocher. - © Républik IT / B.L.

Fondé en 1959 par Yves Rocher à La Gacilly en Bretagne, le Groupe Rocher est devenu Entreprise à Mission, avec l’ambition de développer un écosystème durable qui combine création de richesses et écologisme humaniste, y compris en ayant créé en 2019 une Fondation Yves Rocher reconnue d’utilité publique. La marque historique, Yves Rocher, est spécialisée dans la cosmétique végétale. Mais le groupe comporte d’autres marques : le textile pour enfants avec Petit Bateau, la cosmétique Dr. Pierre Ricaud, la marque Arbonne de cosmétique végétale et de nutrition (essentiellement aux Etats-Unis), Stanhome (produits d’entretien notamment en vente en réunion), la cosmétique premium Sabon (en Asie surtout), et, enfin, le maquillage Flormar (essentiellement au Moyen-Orient). Le groupe procède à une importante intégration verticale et, de ce fait, possède notamment des dizaines d’hectares de champs, des sites de production et gère des réseaux de magasins. En tout, dans le monde, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2023 grâce à plus de 15 000 collaborateurs. Il fabrique chaque année 449 millions de produits pour 50 millions de clients. Il est présent directement dans 118 pays, la France représentant 39 %, le reste de l’Europe 17 %, l’Asie et le Moyen Orient 32 % et 12 % en Amérique.

Stanislas Duthier, DSI du Groupe Rocher, détaille ici l’approche Green-It du Groupe Rocher. En lien avec son caractère d’entreprise à mission, ce groupe tient en effet beaucoup à sa responsabilité sociale et environnementale. La première action relève bien sûr de l’acculturation, notamment avec la semaine annuelle du Numérique Responsable. Mais, bien sûr, le groupe ne se limite pas à cela. Des actions sont donc réalisées autour du stockage, de la gestion du parc de terminaux et de l’estimation de l’impact RSE de chaque projet avant son lancement.

Retrouvez ici l’interview complète de Stanislas Duthier.